Animé par la CDC Beauharnois-Salaberry
Un bon bilan pour le Comité de vigie santé et services sociaux
Le Comité de vigie santé et services sociaux de Beauharnois-Salaberry, animé par la CDC Beauharnois-Salaberry, s’est réuni au cours de la dernière année pour défendre l’accès aux soins et améliorer l’offre de services.
Alors qu’une nouvelle année de travaux s’amorce en septembre, le comité souhaite informer la population de Beauharnois-Salaberry des enjeux discutés et des priorités qui orienteront ses actions. Ces échanges ont réuni des élus municipaux, des organismes communautaires, des représentants syndicaux, des citoyens, ainsi que des gestionnaires du CISSSMO.
Accès aux services de première ligne
Le comité a poursuivi les discussions avec le CISSSMO avec la volonté d’implanter des solutions locales aux besoins de services de proximité à Sainte-Martine et a continué à réaliser une veille sur l’accès aux services de première ligne à Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield.
Pour Beauharnois, un questionnaire sera déployé à l’automne 2025 afin d’identifier les principaux obstacles rencontrés par les citoyens qui utilisent les services du CLSC de Beauharnois.
Recrutement et rétention du personnel
Malgré des efforts de recrutement du CISSSMO (au Québec et à l’international), les défis demeurent. Les participants du comité insistent sur l’importance de valoriser les milieux de travail, d’améliorer les équipements et de réaliser les travaux de rénovation (notamment à l’Hôpital du Suroît) et de promouvoir les avantages de la région pour attirer toutes les ressources humaines nécessaires au bon fonctionnement des services. À cet effet, le comité a eu deux rencontres avec les médecins responsables de recruter leurs pairs au sein du CISSSMO afin que ceux-ci nous expliquent l’allocation et la distribution sur le territoire des permis de pratique pour les médecins généralistes et spécialistes. Le constat de ces derniers est que malgré l’allocation de permis de pratique, les permis restent non comblés. Le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre demeurent pour la prochaine année une préoccupation centrale sur laquelle le comité souhaite agir concrètement. Il réfléchira dans les prochaines rencontres à son rôle pour promouvoir davantage les avantages de la région auprès du potentiel personnel et des médecins.
Hôpital du Suroît et ouverture de l’Hôpital de Vaudreuil
Le comité a suivi de près les impacts de l’hôpital en construction sur la réorganisation des services, le transport des patients et bien sûr le recrutement de personnel, en soulignant l’importance d’éviter les ruptures de services pour les patients de la région et de maintenir un accès équitable aux spécialistes comme les gynécologues et les pédiatres. Le comité a exprimé le souhait d’obtenir des assurances de la part du CISSSMO concernant la modernisation des installations et des équipements locaux et la mise en valeur d’expertises spécifiques à l’Hôpital du Suroît, afin de maintenir son attractivité pour le personnel travaillant dans le Suroît et surtout, des services de santé. Les élus provinciaux seront également interpellés afin que les investissements prévus à l’Hôpital du Suroît par le Plan québécois des infrastructures se concrétisent.
Coupes budgétaires et réorganisation demandée par Santé Québec
Dans la dernière année, malgré le manque d’employés plusieurs postes ont été abolis dans le réseau, ce qui alimente des inquiétudes quant à l’accès aux services, particulièrement en prévention, en santé mentale et auprès des citoyens éloignés du réseau. Le comité a réitéré l’importance d’un dialogue constant, particulièrement en contexte de réorganisation du réseau imposé par Santé Québec. Il a également adhéré à l’Alliance des patients pour la santé afin de porter sa voix à l’échelle nationale.
Un calendrier de rencontres a été adopté pour la prochaine année et le comité invite les citoyens à s’informer et aussi à informer le comité des enjeux majeurs qui devraient être rapportés aux plus hautes instances.
Les dates des prochaines rencontres, les ordres du jour et les comptes-rendus se retrouvent sur le site internet de la CDC Beauharnois-Salaberry.
Le Comité de vigie santé et services sociaux réaffirme sa volonté de demeurer un lieu citoyen d’échanges, de veille et de propositions constructives pour assurer des services de santé accessibles, de qualité et adaptés aux réalités locales.
À lire également:
- Le boulevard Hébert a été le théâtre d'un incident inusité
- Logements sociaux: Salaberry-de-Valleyfield lancera un nouvel immeuble de 100 unités
- La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon
- Valleyfield : une journée portes ouvertes à la caserne Paul-Marleau

