« nous avons été proactifs pour s’assurer d’être sélectionnés pour le projet » -Miguel Lemieux
Logements sociaux : Salaberry-de-Valleyfield lancera un nouvel immeuble de 100 unités
Salaberry-de-Valleyfield accueillera d’ici 2027 un nouvel immeuble de 100 logements abordables destinés aux personnes âgées autonomes. Présents lors de la première pelletée de terre à l’angle des rues Tougas et Michel-Choinière, où se trouvera l’immeuble, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Claude Reid, député de Beauharnois, ainsi que Caroline Sauriol, PDG de Mission Unitaînés.
Estimé à 22,5 M$, l’investissement provient principalement du Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) et de contributions additionnelles du gouvernement du Québec. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield participera en cédant le terrain, en offrant certains congés de taxes et en assumant les frais de raccordement. Un don philanthropique de 500 000 $ du président du conseil d’administration de Mission Unitaînés, Luc Maurice, s’ajoute au financement.
Une réponse à la crise du logement
Miguel Lemieux se dit très content de la sélection de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield dans ce programme pour offrir des logements plus abordables pour ses citoyens. « En tant que Ville centre, Salaberry-de-Valleyfield est durement touchée par la crise du logement, donc en ajoutant des logements très abordables, nous allons aider les ménages qui en ont le plus besoin. »
Il ajoute également que « Nous avons lancé plusieurs lignes pour avoir des projets de logements sociaux, les processus sont très longs, mais dans ce cas-ci, ça s’est réalisé rapidement, nous avons été proactifs pour s’assurer d’être sélectionnés pour le projet. »
Une concertation saluée
Présent lors de l'annonce, le député de Beauharnois, Claude Reid, a tenu à saluer la concertation des différents partenaires ayant permis la concrétisation du projet Mission Unitaînés. « Ces 100 nouveaux logements abordables et leurs espaces de socialisation permettront aux résidents de profiter du meilleur cadre de vie possible. Je me réjouis de cet ajout pour les aînés de Salaberry-de-Valleyfield », a-t-il ajouté.
Gestion confiée à l’OMHSV
Une fois complété, l’immeuble sera géré par l’Office municipal d’habitation de Salaberry-de-Valleyfield (OMHSV), qui aura aussi la responsabilité de sélectionner les futurs locataires.
Pour la directrice générale de l’OMHSV, Sena Koffi, cette annonce est accueillie avec une grande joie et beaucoup d’optimisme. « Nous sommes vraiment très contents et fiers d’avoir été choisis. »
Encouragée par la rapidité du processus de sélection, elle se dit encouragée pour des projets futurs. « Quand nous faisons des appels de projets avec le gouvernement, entre la soumission de candidature et la réponse du gouvernement, il peut facilement s’écouler 18 mois avant de savoir si nous sommes sélectionnés, mais pour ce projet, on parle d’une question de mois donc c’est très encourageant. »
L’ouverture de l’immeuble de Salaberry-de-Valleyfield est prévue pour le printemps 2027.