Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce jeudi 8 mai

Simulation d’alerte à venir à la CEZinc

durée 09h00
6 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, l’entreprise CEZinc procédera à un exercice d’alerte le jeudi 8 mai, en collaboration avec les autorités municipales de Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Stanislas-de-Kostka.

L’exercice de simulation, prévu pour 11 h, consistera à déclencher la sirène d’alerte de CEZinc afin de simuler une fuite de dioxyde de soufre (SO₂-SON). La sirène retentira durant une période variant de 5 à 10 minutes, et son arrêt marquera la fin de l’intervention simulée.

Bien que cet exercice ne nécessite aucune action de la part des citoyens, il vise à tester l’efficacité du système automatisé de mesures d’urgence (SAM) de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, et à assurer une coordination optimale entre les services d’urgence municipaux et ceux de l’entreprise.

CEZinc souligne que la probabilité d’un événement réel de cette nature demeure très faible. Toutefois, cette simulation s’inscrit dans une volonté d’adhérer aux plus hauts standards internationaux en matière de sécurité industrielle, et d’optimiser les interventions en cas d’incident majeur.

Un rappel pour les citoyens
L’exercice représente également une opportunité pour les citoyens de vérifier leur niveau de préparation. À Salaberry-de-Valleyfield, il est recommandé de mettre à jour son profil dans l’Espace citoyen au citoyen.valleyfield.ca, particulièrement si une personne ayant une limitation temporaire ou permanente réside au domicile. Ces renseignements permettent aux autorités d’offrir un secours adapté en cas de besoin.

À Saint-Louis-de-Gonzague, les résidents peuvent également s’assurer que leurs coordonnées sont à jour dans la plateforme SAM en visitant le sldg.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

Beauharnois: feu vert pour la construction d'une nouvelle école

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) confirme que le ministère de l’Éducation (MEQ) a accordé le financement nécessaire à la construction d’une école modulaire sur le terrain de l’école Notre-Dame-de-la-Paix, située à Beauharnois. Cet investissement permettra d’offrir une solution rapide, sécuritaire et moderne pour ...

Publié le 29 janvier 2026

Énergie éolienne: la MRC de Beauharnois-Salaberry ciblée par Hydro

En décembre dernier, Hydro-Québec a identifié le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry comme étant propice au développement d’énergie éolienne supplémentaire. Dans ce ce contexte, l'instance régionale concernée souhaite informer la population que des entreprises intéressées à développer des projets poursuivent une démarche de prospection sur ...

Publié le 28 janvier 2026

Une trentenaire arrêtée en lien avec des stupéfiants

Le 22 janvier dernier, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule relativement au Code de la sécurité routière sur la rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield. Lors de l’intervention, les policiers ont saisi environ 140 gr de cocaïne, près de 3000 comprimés de MDMA, plus de 1000 gr de chrystal meth, plus de 1400$ ...

app-store-badge google-play-badge