Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il est décédé à l'âge de 103 ans

Retour en images sur les funérailles du vétéran Edgar Doiron

durée 13h00
23 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce samedi 22 mars que plusieurs personnes, proches, amis et dignitaires, se sont réunies à l'église de Saint-Timothée à Salaberry-de-Valleyfield se sont réunis pour dire un dernier adieu à Edgar Doiron. L'homme de 103 ans était un vétéran de la Deuxième guerre mondiale qui avait pris part au célèbre débarquement de Normandie, le 6 juin 1944. 

Le centenaire s'est éteint le 23 février dernier à l'Hôpital des vétérans de Sainte-Anne-de-Bellevue. Il avait célébré son anniversaire trois jours auparavant. Natif du Nouveau-Brunswick, il s'est enrôlé dans les Forces armées canadiennes à l'aube de sa vingtaine, soit à l'âge de 19 ans. 

Notons que le président de la filiale 062 de la Légion royale canadienne, à Salaberry-de-Valleyfield, Joël Renaud a joué le rôle d'entremetteur dans l'organisation de la cérémonie funéraire de M. Doiron. 

Le cortège funèbre était composé de membres de la Gendarmerie royale du Canada, de la Sûreté du Québec, des Forces armées canadiennes et de la Légion royale canadienne en plus des proches du défunt. 

M. Doiron était bien connu dans la région pour son engagement à  défendre son pays qui l'a amené en Europe où il a participé à la Deuxième guerre mondiale en affrontant les combattants de l'Allemagne. Par la suite, il a pris part au Débarquement de Normandie, un évènement historique dont on parle encore aujourd'hui. À son retour au pays en 1946, il choisit de s'établir à Salaberry-de-Valleyfield cinq ans plus tard. 

Profondément marqué par des traumatismes liés à la guerre, il s'est impliqué à animer des conférences dans des écoles de la région. En 2014, il a pu retourner en Normandie pour commémorer les 70 ans du Débarquement. 

Il a été le récipiendaire de nombreuses médailles qui témoignaient de son courage et de son engagement envers sa patrie. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a mis ses drapeaux en berne le 25 février dernier à la suite de son décès afin de rendre hommage à son héros d'adoption. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juin 2026

Le Signature Valleyfield donne le coup d'envoi à sa phase 2

Le Signature de Salaberry-de-Valleyfield lance officiellement sa phase 2. Celle-ci permettra l’ajout de 61 appartements modernes, ce qui représente un investissement de 21 M $. Lors de la conclusion des travaux, prévue à l’été 2027, le bâtiment abritera 266 portes. La nouvelle annexe comprendra 14 appartements de quatre pièces et demie, 28 ...

Publié le 26 juin 2026

Salaberry-de-Valleyfield allie musique et cinéma

L'été s'annonce animé à Salaberry-de-Valleyfield avec le lancement de la programmations des Soirées de quartier. Les mercredis soirs seront dédiés à une combinaison d'activités culturelles et à la projection de films dans huit parcs municipaux, à tour de rôle.  Pendant huit mercredis d’été, dès 17 h, les sites s’animent avec animations, jeux ...

Publié le 23 juin 2026

Un homme blessé à la suite d'une collision en triporteur

Un homme de 54 ans qui circulait en triporteur sur la rue Buntin, à Salaberry-de-Valleyfield, a été impliqué dans une collision avec une voiture, vers 21 h 50 le lundi 22 juin. L’incident est survenu près de la rue Penon. « La personne qui prenait place sur le triporteur a été transportée vers un centre hospitalier pour y soigner des blessures ...

app-store-badge google-play-badge