Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il est décédé à l'âge de 103 ans

Retour en images sur les funérailles du vétéran Edgar Doiron

durée 13h00
23 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce samedi 22 mars que plusieurs personnes, proches, amis et dignitaires, se sont réunies à l'église de Saint-Timothée à Salaberry-de-Valleyfield se sont réunis pour dire un dernier adieu à Edgar Doiron. L'homme de 103 ans était un vétéran de la Deuxième guerre mondiale qui avait pris part au célèbre débarquement de Normandie, le 6 juin 1944. 

Le centenaire s'est éteint le 23 février dernier à l'Hôpital des vétérans de Sainte-Anne-de-Bellevue. Il avait célébré son anniversaire trois jours auparavant. Natif du Nouveau-Brunswick, il s'est enrôlé dans les Forces armées canadiennes à l'aube de sa vingtaine, soit à l'âge de 19 ans. 

Notons que le président de la filiale 062 de la Légion royale canadienne, à Salaberry-de-Valleyfield, Joël Renaud a joué le rôle d'entremetteur dans l'organisation de la cérémonie funéraire de M. Doiron. 

Le cortège funèbre était composé de membres de la Gendarmerie royale du Canada, de la Sûreté du Québec, des Forces armées canadiennes et de la Légion royale canadienne en plus des proches du défunt. 

M. Doiron était bien connu dans la région pour son engagement à  défendre son pays qui l'a amené en Europe où il a participé à la Deuxième guerre mondiale en affrontant les combattants de l'Allemagne. Par la suite, il a pris part au Débarquement de Normandie, un évènement historique dont on parle encore aujourd'hui. À son retour au pays en 1946, il choisit de s'établir à Salaberry-de-Valleyfield cinq ans plus tard. 

Profondément marqué par des traumatismes liés à la guerre, il s'est impliqué à animer des conférences dans des écoles de la région. En 2014, il a pu retourner en Normandie pour commémorer les 70 ans du Débarquement. 

Il a été le récipiendaire de nombreuses médailles qui témoignaient de son courage et de son engagement envers sa patrie. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a mis ses drapeaux en berne le 25 février dernier à la suite de son décès afin de rendre hommage à son héros d'adoption. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié le 17 décembre 2025

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié le 17 décembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge