Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

12 $ le mètre carré vacant

Salaberry-de-Valleyfield instaure une nouvelle taxe sur les locaux commerciaux vacants

durée 17h30
19 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a fait l’adoption, en séance du conseil municipal, d’un nouveau règlement visant l’instauration d’une taxe sur les locaux commerciaux inoccupés. Cette initiative vise à réduire le nombre de locaux vacants dans un zone précise du centre-ville et à favoriser un développement économique plus dynamique et attrayant pour les citoyens et les consommateurs.

Le règlement, entré en vigueur ce mardi 18 mars 2025, imposera donc une taxe aux propriétaires de tout immeuble commercial vacant selon un taux de taxe de 12,00$ le mètre carré de la superficie taxable, soit la superficie de tous les planchers au rez-de-chaussée dudit bâtiment vacant moins la superficie qui n’est pas vacante.

Selon le règlement, un bâtiment est considéré vacant lorsque l’une des conditions suivantes est rencontrée: soit le rez-de-chaussée est inoccupé, en totalité ou en partie, pendant plus de 182 jours, consécutifs ou non, au cours de l’année civile ou pendant une période continue de plus de 182 jours s’étendant sur deux années civiles, soit aucun certificat d’occupation conforme n’a été délivré pour le commerce présent au rez-de-chaussée du bâtiment.

Zone assujettie

Considérant une concentration importante de locaux commerciaux vacants au rez-de-chaussée de plusieurs bâtiments situés au cœur du centre-ville, cette nouvelle règlementation visera ceux situés dans une zone délimitée principalement par les rues Victoria, Sainte-Cécile, Champlain, du Marché et Nicholson. « Nous souhaitons revitaliser nos artères commerciales, dynamiser davantage notre centre-ville et encourager les propriétaires à mettre leurs espaces à la disposition d’entrepreneurs. Trop de locaux commerciaux à fort potentiel économique demeurent vacants. En instaurant cette taxe, nous visons une meilleure occupation du territoire et à une utilisation optimale de celui-ci », déclare Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.

Rappel du programme d’affichage commercial  

Les propriétaires concernés ont accès à un programme de soutien à l’affichage dans les vitrines de locaux vacants et peuvent communiquer avec le Service du développement économique de la Ville pour bénéficier de conseils en matière de location et de mise en valeur de leurs locaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 avril 2025

Beauharnois-Salaberry : lancement d’un plan climat régional

La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une vaste démarche de planification climatique, soutenue par une aide financière de plus de 1,3 million de dollars du gouvernement du Québec. Ce plan vise à structurer les efforts régionaux en matière de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation aux événements météorologiques extrêmes. Ce ...

Publié le 23 avril 2025

Salaberry-de-Valleyfield sonde sur la revitalisation du centre-ville

Dans une volonté affirmée de redévelopper le centre-ville à l’image de sa population, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance aujourd’hui un sondage citoyen visant à recueillir l’opinion des résidents sur le redéveloppement du cœur de la municipalité. Cette initiative s’inscrit dans une démarche participative et rigoureuse menée en collaboration ...

Publié le 23 avril 2025

Un 5 à 7 pour célébrer la Fête internationale des travailleurs

Comme le veut la tradition régionale, c’est le vendredi du 2 mai que COTON-46 organise un rassemblement avec sandwiches aux grillades, hot-dogs et boissons. L'activité qui prendra la forme d'un 5 à 7 vise à célébrer la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs prévue le 1er mai prochain.  Ce rassemblement se tiendra au Club ...

app-store-badge google-play-badge