Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

12 $ le mètre carré vacant

Salaberry-de-Valleyfield instaure une nouvelle taxe sur les locaux commerciaux vacants

durée 17h30
19 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a fait l’adoption, en séance du conseil municipal, d’un nouveau règlement visant l’instauration d’une taxe sur les locaux commerciaux inoccupés. Cette initiative vise à réduire le nombre de locaux vacants dans un zone précise du centre-ville et à favoriser un développement économique plus dynamique et attrayant pour les citoyens et les consommateurs.

Le règlement, entré en vigueur ce mardi 18 mars 2025, imposera donc une taxe aux propriétaires de tout immeuble commercial vacant selon un taux de taxe de 12,00$ le mètre carré de la superficie taxable, soit la superficie de tous les planchers au rez-de-chaussée dudit bâtiment vacant moins la superficie qui n’est pas vacante.

Selon le règlement, un bâtiment est considéré vacant lorsque l’une des conditions suivantes est rencontrée: soit le rez-de-chaussée est inoccupé, en totalité ou en partie, pendant plus de 182 jours, consécutifs ou non, au cours de l’année civile ou pendant une période continue de plus de 182 jours s’étendant sur deux années civiles, soit aucun certificat d’occupation conforme n’a été délivré pour le commerce présent au rez-de-chaussée du bâtiment.

Zone assujettie

Considérant une concentration importante de locaux commerciaux vacants au rez-de-chaussée de plusieurs bâtiments situés au cœur du centre-ville, cette nouvelle règlementation visera ceux situés dans une zone délimitée principalement par les rues Victoria, Sainte-Cécile, Champlain, du Marché et Nicholson. « Nous souhaitons revitaliser nos artères commerciales, dynamiser davantage notre centre-ville et encourager les propriétaires à mettre leurs espaces à la disposition d’entrepreneurs. Trop de locaux commerciaux à fort potentiel économique demeurent vacants. En instaurant cette taxe, nous visons une meilleure occupation du territoire et à une utilisation optimale de celui-ci », déclare Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.

Rappel du programme d’affichage commercial  

Les propriétaires concernés ont accès à un programme de soutien à l’affichage dans les vitrines de locaux vacants et peuvent communiquer avec le Service du développement économique de la Ville pour bénéficier de conseils en matière de location et de mise en valeur de leurs locaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h45

Le boulevard Hébert a été le théâtre d'un incident inusité

Une scène plutôt inusitée s’est produite vers 13h ce mercredi 17 septembre sur le boulevard Hébert à Salaberry-de-Valleyfield. Alors qu’un conducteur transportant un bateau sur une remorque circulait en direction est, la remorque s’est détachée avant de continuer sa route et de percuter la façade d’un bâtiment d’habitation.  « Fort heureusement, ...

Publié le 16 septembre 2025

Logements sociaux : Salaberry-de-Valleyfield lancera un nouvel immeuble de 100 unités

Salaberry-de-Valleyfield accueillera d’ici 2027 un nouvel immeuble de 100 logements abordables destinés aux personnes âgées autonomes. Présents lors de la première pelletée de terre à l’angle des rues Tougas et Michel-Choinière, où se trouvera l’immeuble, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Claude Reid, député de Beauharnois, ainsi ...

Publié le 16 septembre 2025

100 logements abordables pour aînés verront le jour à Salaberry-de-Valleyfield

Salaberry-de-Valleyfield accueillera d’ici 2027 un nouvel immeuble de 100 logements abordables destinés aux personnes âgées autonomes. La première pelletée de terre officielle a eu lieu ce mardi 16 septembre à l’angle des rues Tougas et Michel-Choinière, en présence de représentants des gouvernements du Québec et du Canada, de l’organisme Mission ...

app-store-badge google-play-badge