Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mouvement des bibliothèques publiques

La bibliothèque Armand-Frappier abolit les frais de retard

durée 10h08
29 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a pris la décision d'abolir les frais de retard à la bibliothèque Armand-Frappier et ses succursales.

« Les frais de retard ont souvent été une source de stress pour les familles et une barrière à la lecture, particulièrement pour les enfants. En les abolissant, nous offrons à nos citoyennes et citoyens une bibliothèque qui mise sur la confiance, la responsabilisation et l’inclusion », souligne Roxanne Poissant, coordonnatrice de la bibliothèque Armand-Frappier.

Selon la ville l'abolition des frais de retard permet d' éliminer un frein financier pour les familles, rendant la lecture plus accessible, de réduire les tensions entre le personnel et les usagères et usagers, en favorisant des échanges positifs et de dédier davantage de ressources humaines à des tâches essentielles, telles que le soutien technologique et le traitement des documents pour une mise à disposition rapide.

Une mesure encadrée pour encourager le respect des règles

Bien que les frais de retard soient abolis, des règles subsistent pour assurer le bon fonctionnement de la bibliothèque. Les usagers continueront de recevoir des rappels pour rapporter les documents empruntés et des frais de remplacement seront appliqués en cas de perte ou de non-retour.

De plus, les dossiers avec un document en retard de plus de neuf jours seront temporairement bloqués à de nouveaux prêts jusqu'au retour du document. Les usagers qui détiennent un ou des livres de la Bibliothèque Armand-Frappier ayant cumulé un retard sont invités à rapporter leurs volumes dès que possible, afin de bénéficier de l’exemption de ces frais.

Cette mesure entre en vigueur dès aujourd'hui. Il est à noter que tous les frais de retards qui étaient actifs dans les dossiers des usagers seront exemptés.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge