Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un court-circuit est à l'origine du brasier

Le feu qui a endommagé le toit de La Pataterie était d'origine électrique

durée 17h00
15 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce mardi 14 janvier en soirée qu'un incendie s'est déclaré dans l'entretoit du restaurant La Pataterie, situé à l'angle des rues Victoria et Jacques-Cartier à Salaberry-de-Valleyfield.

« Nous avons eu l'appel vers 18h15 pour nous signaler la présence de flammes sur le toit du commerce. À notre arrivée sur les lieux, on a constaté que l'origine de l'incendie était un court-circuit survenu dans la fixture d'un luminaire accroché au toit. Les dommages sont évalués entre 1 000 $ et 2 000$ et sont limités à la toiture. Pendant notre intervention, le restaurant a dû être évacué et fermé », résume le chef de division au sein du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield, Éric Dahmen. 

Grâce à l'intervention rapide des sapeurs, le brasier a pu être controlé  dans un bon délai. « Nous sommes arrivés sur place à 18h21, soit six minutes après avoir reçu l'appel. L'incendie était maîtrisé à 18h52. Nous avons dû ouvrir le solin, un dispositif qui sert à assurer l'étanchéité du toit, et faire de l'exploration pour s'assurer que le feu ne s'était pas propagé ailleurs.» 

Pour mener à bien leur intervention, les sapeurs ont obtenu l'aide d'Hydro-Québec pour couper l'électricité du bâtiment, des cols bleus de la Ville pour la fermeture des rues et de la Sûreté du Québec pour la prise en charge de la circulation. 

Le MAPAQ a aussi été appelé à se rendre au restaurant pour s'assurer que les aliments n'avaient pas été contaminés par l'eau et la fumée. 

Une alerte générale a été déclenchée par les sapeurs de Salaberry-de-Valleyfield. « On voulait s'assurer d'avoir les effectifs nécessaires prêts en cas d'aggravation ou de second appel sur le territoire », termine-t-il. 

À lire également:

- Un incendie se déclare au restaurant La Pataterie

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

Un BAPE pour General Dynamics ce mardi soir

La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) s'arrête à Salaberry-de-Valleyfield ce mardi 17 février pour se pencher sur un projet d'agrandissement des installations de General Dynamics. Rappelons que l'entreprise se spécialise dans la fabrication de produits de défense et en développement de systèmes ...

Publié le 17 février 2026

Le CSSVT recrute en mode virtuel

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands est à la recherche de leaders inspirants et engagés qui souhaitent contribuer à la réussite et au développement du plein potentiel de ses élèves. À cet effet, une rencontre d’information destinée aux personnes intéressées par des postes de direction ou de direction adjointe dans les ...

Publié le 14 février 2026

Salaberry-de-Valleyfield obtient le Sceau Concilivi

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield devient la 5e ville au Québec à obtenir le Sceau Concilivi qui vise à reconnaître l’engagement soutenu envers la conciliation travail-famille. L’adoption de mesures facilitant l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle de ses employés a permis à la municipalité de se démarquer en raison de ses ...

app-store-badge google-play-badge