Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il est temps de proposer des idées

Le budget participatif est de retour à Salaberry-de-Valleyfield en 2025

durée 09h54
10 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce le retour du Budget participatif pour une 5e édition. Jusqu’au 16 février, les citoyens sont invités à imaginer un projet qui pourrait contribuer au dynamisme de la ville et à le proposer via un formulaire disponible en ligne. En 2025, un montant de 100 000 $ pourra être alloué à la réalisation d’un projet citoyen.

Le budget participatif permet à la population de contribuer activement dans leur ville, via un processus démocratique. Il laisse l’opportunité de présenter des projets et de voter pour la réalisation de ceux-ci par la suite. « Le budget participatif donne une voix concrète aux citoyens dans le développement de leur milieu de vie, note la coordonnatrice à la vie communautaire, Julie Bergevin. C’est une belle occasion de proposer des idées qui répondent aux besoins de la communauté tout en ayant un impact positif durable. »

Les personnes intéressées à soumettre une ou des idées peuvent le faire dès maintenant. Un formulaire est disponible sur l’Espace citoyen à l’onglet participation citoyenne. Au terme de la période de récolte des propositions, un comité de sélection effectuera une analyse préliminaire pour déterminer la faisabilité des projets. Une rencontre sera ensuite planifiée en mars avec les personnes ayant proposé les projets sélectionnés afin d’effectuer, s’il y a lieu, des bonifications ou des ajustements aux concepts soumis. En mai, le public devra se prononcer en votant pour leur projet coup de cœur. La Ville pourra ensuite réaliser le ou les projets gagnants au cours des deux prochaines années!

Critères et règlements

Pour présenter un projet, il faut résider à Salaberry-de-Valleyfield, être âgé de plus de 18 ans ou être soutenu par un adulte. Les projets suggérés doivent représenter une dépense maximale de 100 000 $ : tout financement additionnel devra provenir d’une contribution extérieure, telle qu’une commandite ou un don. Les projets déposés doivent viser le bien commun, répondre aux besoins collectifs et être réalisables sur des propriétés municipales. Les critères et les règlements sont détaillés sur le site Web.

Les éditions précédentes

En 2023, la population a accordé sa faveur à l’idée de Kathy Girard de concevoir des installations de type hébertisme au sol; le projet sera mis en place au parc Quevillon à l’été 2025. En 2022, le projet de rampe de mise à l’eau à la promenade Notre-Dame-du-Sourire, présenté par Sarah Brunette, avait conquis le public. En 2021, le projet d’aménagement au parc Delpha-Sauvé, proposé par Danielle Prieur, a permis l’ajout de mobilier urbain dans ce parc. Le premier budget participatif, en 2020, a quant à lui permis de concrétiser un jardin fruitier, grâce à la proposition de la citoyenne Jésabel Paquin-Wathier, soutenue par les Incroyables comestibles.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le feu qui a endommagé le toit de La Pataterie était d'origine électrique

C'est ce mardi 14 janvier en soirée qu'un incendie s'est déclaré dans l'entretoit du restaurant La Pataterie, situé à l'angle des rues Victoria et Jacques-Cartier à Salaberry-de-Valleyfield. « Nous avons eu l'appel vers 18h15 pour nous signaler la présence de flammes sur le toit du commerce. À notre arrivée sur les lieux, on a constaté que ...

Sortie de route sur le boulevard Monseigneur-Langlois

Une automobiliste a été impliquée dans une sortie de route plus tôt ce mercredi 15 janvier sur le boulevard Monseigneur-Langlois. L'incident s'est produit devant le magasin à grande surface Canadian Tire.  « L'incident s'est produit vers 15h, et selon nos informations, la conductrice de la voiture a perdu la maîtrise de celle-ci et a terminé sa ...

De grandes retombées pour Beauharnois-Salaberry

La Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a réalisé une étude d'impact des organismes communautaires de la région, soulignant leurs retombées sociales et économiques.  Les données de 44 organismes membres révèlent des impacts significatifs. Une masse salariale de 14 millions de dollars et des dépenses de plus de ...

app-store-badge google-play-badge