Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce dimanche 10 novembre en après-midi

Retour en images sur la cérémonie du Jour du Souvenir à Salaberry-de-Valleyfield

durée 08h22
11 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce dimanche 10 novembre que Salaberry-de-Valleyfield se souvenait et tenait sa cérémonie officielle dans le cadre du Jour du Souvenir. À 10h, le cortège composé de dignitaires issus de tous les horizons a pris le départ de la rue du Marché, près de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile vers la statue de Charles-Michel D'Irumberry située dans le parc Delpha-Sauvé. 

Pour les non connaisseurs, rappelons que Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry était un officier et héros canadien-français de l'armée Britannique. Il a servi aux Antilles, aux Pays-Bas, en Sicile, en Irlande et au Canada. Il a remporté la bataille de Châteauguay avec une milice canadienne-française qu'il avait lui-même levée. Il sera le militaire canadien le plus respecté de son époque. 

La parade déambulatoire tenue dans les rues du centre-ville était organisée par la  Légion Royale Canadienne. Des activités et présentations historiques étaient prévues à la Baraque après la cérémonie pour échanger et en apprendre plus sur l'histoire militaire de Valleyfield.

Dans le cortège, on pouvait apercevoir la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille de même que Pierre Montreuil, le représentant du député de Beauharnois, Claude Reid. Le conseiller municipal Jean-François Giroux était aussi présent pour assister à cette cérémonie protocolaire. Des représentants de la Sûreté du Québec, de la Gendarmerie royale du Canada et de divers corps de cadets étaient aussi bien représentés lors de cet hommage. 

Arrivé à la statue à 10h15, la cérémonie a eu lieu sur place jusqu'à 11h15. En plus de prononcer quelques prières, on a aussi déposé des couronnes de fleurs au pied de la statue comme le veut le protocole. 

Par la suite, les intéressés se sont dirigés vers la Basilique-Cathédrale pour pouvoir le rassemblement. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

Un BAPE pour General Dynamics ce mardi soir

La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) s'arrête à Salaberry-de-Valleyfield ce mardi 17 février pour se pencher sur un projet d'agrandissement des installations de General Dynamics. Rappelons que l'entreprise se spécialise dans la fabrication de produits de défense et en développement de systèmes ...

Publié le 17 février 2026

Le CSSVT recrute en mode virtuel

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands est à la recherche de leaders inspirants et engagés qui souhaitent contribuer à la réussite et au développement du plein potentiel de ses élèves. À cet effet, une rencontre d’information destinée aux personnes intéressées par des postes de direction ou de direction adjointe dans les ...

Publié le 14 février 2026

Salaberry-de-Valleyfield obtient le Sceau Concilivi

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield devient la 5e ville au Québec à obtenir le Sceau Concilivi qui vise à reconnaître l’engagement soutenu envers la conciliation travail-famille. L’adoption de mesures facilitant l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle de ses employés a permis à la municipalité de se démarquer en raison de ses ...

app-store-badge google-play-badge