Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauharnois

Une nouvelle oeuvre d'art unique pour enjoliver la Pointe-du-Buisson

durée 13h47
8 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Beauharnois a inauguré, en ce vendredi 8 novembre, une œuvre d’art unique à la Pointe-du-Buisson, en présence de l’artiste Chantal Bourque, du réalisateur André Desrochers, du maire Alain Dubuc, de Charles-Olivier Dumont, directeur de la Pointe-duBuisson, ainsi que de plusieurs conseillers et membres de l’administration municipale.

Cette initiative artistique célèbre l’alliance entre art et environnement, mettant en lumière la richesse des arbres locaux.

La démarche a été initiée par André Desrochers, réalisateur et documentariste reconnu pour son engagement envers l’art et la nature. Grand amoureux des forêts du Québec, M. Desrochers a entrepris de créer un documentaire intitulé Des arbres et des arts, qui explore la relation entre les arbres du Suroît et les artistes locaux qui les transforment en œuvres d’art. Ce projet rend hommage aux arbres en montrant comment, même une fois morts, ils continuent d’enrichir nos vies en devenant des créations artistiques porteuses de sens. Ce documentaire sera projeté le samedi 26 avril 2025, à la Pointe-duBuisson, dans le cadre de la Semaine du Jour de la Terre. Les détails seront partagés sur les plateformes sociales de la Ville.

L'oeuvre 

Créée par l’artiste Chantal Bourque, la toile intitulée ESPOIR, dévoilée aujourd’hui, rend hommage au caryer ovale, arbre majestueux et rare de la région du Bois Robert et de la Pointe-du-Buisson. Pour cette œuvre, Chantal Bourque a intégré de véritables fragments d’écorce, évoquant le processus naturel par lequel l’écorce de l’arbre se détache en longues lamelles en vieillissant. « À l’avant-plan, de jeunes pousses jaillissent de la terre, porteuses d’un message d’espoir et de renaissance. Elles incarnent la promesse fragile, mais tenace d’un renouveau possible, si nous choisissons de coexister avec la nature dans une démarche de respect et de bienveillance », mentionne Madame Bourque.

Une démarche collective 

Ce projet collectif vise à sensibiliser la population à l’importance des arbres comme sources de vie et d’inspiration. « Aujourd'hui, nous sommes témoins de l'aboutissement d'un projet qui incarne la vision de notre ville : une ville où l'art, la nature et la communauté s'harmonisent et se soutiennent mutuellement », a déclaré Alain Dubuc, maire de Beauharnois. La Ville de Beauharnois tient à remercier tous les artistes, partenaires et citoyens ayant participé à cette initiative. L’œuvre peut maintenant être admirée en tout temps, durant les heures d’ouverture de la Pointe-du-Buisson. On peut consulter le www.pointedubuisson.com pour y planifier sa visite.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le magasin communautaire O'Hangar s'installera à Beauharnois

Comme l’annonçait la Ville de Beauharnois et Moisson Sud-Ouest en juin dernier, une succursale du magasin communautaire O’Hangar s’installera à Beauharnois prochainement.  La date d’ouverture officielle sera communiquée éventuellement, mais l’organisme Moisson Sud-Ouest vise l’été 2025. C’est lors de la séance du conseil de novembre dernier que ...

Neuf frênes abattus prochainement au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield devra procéder au cours des prochains jours à l’abattage de neuf frênes situés sur la rue Victoria, face à la marina, en raison des ravages causés par l’agrile du frêne. Pourquoi les abattre? Malgré les efforts déployés pour freiner la propagation de cet insecte destructeur, les frênes ciblés sont gravement ...

Un mégot de cigarette cause un incendie sur la rue Donald

Les pompiers de Salaberry-de-Valleyfield sont intervenus ce jeudi 12 décembre en après-midi au 85 rue Donald. Vers 14h48, un incendie s'est déclaré dans un pot à fleurs qui prenait place sur le balcon du logement situé au bas d'un duplex.  « Le pot à fleurs était intégré au balcon du logement du premier étage. Tout indique que la cause de ...

app-store-badge google-play-badge