Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il a conduit un véhicule pendant une interdiction

Une peine de sept jours de prison imposée à un Campivallensien

durée 10h12
16 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un citoyen de Salaberry-de-Valleyfield, Christian Laperle, a plaidé coupable à deux accusations criminelles devant la Cour du Québec, et le juge Bertrand St-Arnaud, ce mardi 15 octobre. 

La première accusation déposée contre le résident de la rue Hébert était celle d'avoir conduit un véhicule pendant une interdiction. Celle-ci a été prononcée le 4 mars dernier dans un autre dossier. 

Les faits reprochés datent du 18 juin dernier, alors qu'il a été intercepté par un policier lors d'une opération d'enquête de plaques d'immatriculation aléatoire. 

« L'agent remarque alors que son permis de conduire est révoqué et confirme l'identité du conducteur, soit M. Christian Laperle. Mon client a obtenu l'autorisation de la SAAQ pour conduire son véhicule, mais ce dernier doit être muni d'un éthylomètre. Toutefois, il n'a pas l'argent pour faire installer l'appareil dans sa voiture », indiquait l'avocat de l'accusé Me Alexandre Dubé au Tribunal. 

Dans ce dossier, les procureurs au dossier ont soumis au juge une suggestion commune pour la sentence à imposer à l'accusé. Celle-ci consistait à le condamner à une peine d'emprisonnement de 7 jours à purger de façon discontinue, soit les dimanches dès le 20 octobre de 9h à 17h. Par la suite, il sera soumis à une probation de six mois. 

La seconde accusation à laquelle il s'est reconnu coupable est un bris de probation. « Lors du prononcé de la sentence, il a débuté un suivi afin de régler certaines problématiques. Par contre, comme il a perdu son permis de conduire, il n'était plus en mesure de s'y rendre. C'est ce qui a causé le bris de probation. Avec ma collègue, on suggère à la Cour de soumettre mon client à une période de probation supplémentaire de six mois, ce qui lui permettra de poursuivre le suivi entamé. Au cours de celle-ci, il devra s'engager à garder la paix et à suivre les consignes de son agent de probation », terminait Me Dubé. 

La procureure au dossier qui représente le ministère public est Me Perreault. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h30

Le MUSO souligne la contribution de son directeur général sortant

À la suite de l'officialisation de la nomination de M. Angelo Galletto au sein de l'équipe des services récréatifs et communautaires de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le MUSO a tenu à souligner le rôle important qu'il a joué dans le déploiement de l'institution muséale.  Dès le 21 novembre prochain, M. Galletto occupera officiellement, et ...

Publié le 28 octobre 2025

Jusqu’à 10 000 $ en soutien pour des initiatives culturelles locales

La MRC de Beauharnois-Salaberry invite à nouveau les artistes et organismes de la région à soumettre leurs propositions dans le cadre de son programme Soutien aux initiatives culturelles, dont la troisième édition est lancée cet automne. L’appel vise à financer des projets culturels originaux portés par la communauté locale. Les personnes ...

Publié le 27 octobre 2025

Un Beauharlinois épinglé pour un grand excès de vitesse

Le 9 octobre dernier, vers 17h15, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur le chemin Saint-Louis à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Le conducteur, un homme de 29 ans de Beauharnois, circulait à une vitesse de 104 km/h dans une zone où la limite maximale est établie à 50 km/h. ...

app-store-badge google-play-badge