Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Près de 4 000 visiteurs aux portes ouvertes de la caserne Paul-Marleau

durée 15h30
7 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield conviait, ce samedi 5 octobre, les petits et grands citoyens à la 6e édition de ses traditionnelles portes ouvertes. L’activité qui se tenait de 10h à 15h à la caserne Paul-Marleau a connu un beau succès en marge de la Semaine de prévention des incendies. 

« Nous estimons qu'environ 4 000 citoyens sont venus nous visiter au cours de cette activité. Chaque année, pour pouvoir estimer le nombre de visiteurs, nous remettons des casques de pompiers aux enfants qui viennent avec leurs familles. Cette année, nous en avons offert 2 000. L'an passé, nous avions accueilli 1 300 personnes aux portes ouvertes. Il faut dire que la température était maussade. De façon générale, environ 3 000 personnes nous visitent annuellement, c'est donc un beau succès pour nous cette année. L'UCMU a distribué 1 200 hot-dogs aux gens sur place », résume le directeur du Service de sécurité incendie Frédéric Paquette. 

Planifiée sous le signe de l’amusement et de la découverte par les préventionnistes du SI, l'activité a pu se concrétiser grâce à la collaboration de l'ensemble des employés de la caserne Paul-Marleau. Cette journée se veut avant tout une occasion pour sensibiliser, éduquer et informer petits et grands des risques encourus au quotidien et surtout des bonnes pratiques à adopter pour les réduire.

« Au cours de la journée, deux simulations d'un sauvetage en hauteur ont eu lieu afin de permettre aux citoyens de voir nos techniques et les équipements utilisés lors d'une intervention de ce type. De plus, les intéressés pouvaient discuter avec des intervenants de la Sûreté du Québec, de la Gendarmerie royale du Canada, de la CETAM, de la Garde côtière du Canada, de la sécurité routière, de la protection de la faune, de l'UCMU, des cadets de la marine et de l'armée et des scouts qui étaient présents avec des véhicules ou qui tenaient des kiosques d'information. Des bénévoles du SI, comme François Hallé, nouvellement retraité étaient aussi sur place pour informer les gens sur divers sujets comme la sécurité civile», ajoute M. Paquette. 

En plus des camions et des animations autour de la prévention, les enfants ont pu profiter de nombreuses activités : parcours pompier, spectacle de marionnettes, jeux gonflables, mini-camion de pompier, rallye et pièce de théâtre. Les visiteurs ont notamment pu tester leur dextérité en essayant une paire de pinces avec laquelle ils devaient déplacer des blocs ou encore se vêtir comme un pompier. Un coin lecture était aussi aménagé dans la caserne afin que les petits curieux puissent en apprendre plus sur le métier de pompier par le biais de livres portant sur le sujet. 

Les mascottes de la SQ et du Service de sécurité incendie étaient aussi présentes pour égayer les visages des petits et des grands. Le bateau téléguidé de la Garde côtière a aussi connu un certain succès auprès des visiteurs. 

Prix de présence

Dans le cadre d’un tirage de prix de présences, des chanceux ont pu rentrer chez eux avec deux vélos, deux casques pour vélos, deux friteuses thermostatiques qui fonctionnent sans huile ainsi qu’une trousse 72 heures, Deux paquets cadeaux comprenant un extincteur, un avertisseur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone ont aussi été tirés pendant la journée. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h30

Amende de 1106$ pour un grand excès de vitesse

Le mardi 3 février dernier, les patrouilleurs du poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un grand excès de vitesse sur le rang du cinq à Saint-Stanislas-de-Kostka . En opération vers 9h30 le matin, les patrouilleurs ont intercepté un homme de 29 ans de Saint-Stanislas-de-Kostka circulant à une vitesse de 137 km/h dans une zone où ...

Publié le 5 février 2026

La CDC de Beauharnois-Salaberry: la quarantaine et un magazine

La corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry s'offre un présent pour ses 40 ans d'existence: un magazine qui sera disponible à la population. Il s'agit pour l'organisme d'une occasion de souligner la mobilisation d'une région. Le magazine sera officiellement lancé lors d'un événement le 24 février où sont attendus ...

Publié le 5 février 2026

La foire gourmande Fine Gueule s'ouvre à Salaberry-de-Valleyfield

La Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut Saint-Laurent (CCIBVHSL) tiendra la première édition de la foire Fine Gueule. Cet événement se veut un détour obligé pour les épicuriens de la région. La foire gourmande célébrera sa toute première édition les 13 et 14 février à Salaberry-de-Valleyfield. La CCIBVHSL veut ainsi ...

app-store-badge google-play-badge