Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En octobre prochain

L'édition 2024 de la Nuit des sans-abri se tiendra au parc Salaberry

durée 11h30
24 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est le vendredi 18 octobre prochain de 18h à minuit que se tiendra, en direct du parc Salaberry, à Salaberry-de-Valleyfield, l'édition 2024 de la Nuit des sans-abri. À l'échelle nationale, l'évènement qui se tient toujours le 3e vendredi du mois d'octobre célèbre ses 35 ans. 

C'est au même endroit en ce lundi 23 septembre à 10h que se tenait la conférence de presse visant à dévoiler les détails de ce rendez-vous nocturne. Pour l'occasion, on notait la présence du maire Miguel Lemieux, du conseiller municipal Jean-François Giroux et des intervenants communautaires qui mettent l'épaule à la roue chaque automne pour mettre sur pied cette nuit peu commune. 

Rappelons qu'annuellement, la nuit des sans- abri se veut une initiative de sensibilisation à la situation d’itinérance, de pauvreté et de désaffiliation sociale qui concerne de plus en plus de Québécois. Depuis 1989, chaque 3e vendredi du mois d’octobre, des personnes passent la nuit dans la rue en signe de solidarité avec ceux qui y vivent dans des conditions précaires et souvent intenables.

L’événement vise aussi à donner une voix à ces personnes, à démystifier les réalités autour de l’itinérance, mais aussi à déconstruire les préjugés et à créer un espace de mixité social. « Nous espérons que les citoyens seront nombreux à se présenter ici le 18 octobre prochain lors de l'activité pour faire un don de produits d'hygiène ou de vêtements ou encore pour se joindre à nous lors de ce moment important. C'est toujours une nuit spéciale qu'il faut vivre au moins une fois dans sa vie», précisait Jonathan Nadon de l'organisme Pacte de rue. 

Localement, l'activité sera agrémentée d’un spectacle incluant divers numéros : prise de parole, chansons, numéro de sensibilisation, talents divers, etc. Plusieurs organismes seront aussi présents sur les lieux pour écouter ou offrir des soins d'accueil aux gens vulnérables ou des cartes de ressources. 

Des soupes et collations seront aussi proposés sur place aux participants et visiteurs pour mettre un peu de chaleur dans leur nuit. 

Une ressource permanente à Salaberry-de-Valleyfield 

Parmi les intervenants impliqués dans l'organisation de la Nuit des sans-abri, on retrouve Marilou Carrier, directrice générale de la Maison d'Hébergement Dépannage de Valleyfield. Cette ressource permanente a comme mission d'offrir des services d'hébergement temporaire aux personnes sans domicile fixe. 

Sur place, différents types d’hébergement sont offerts, tels que l'hébergement d’urgence, l'hébergement à court et moyen terme avec programme de réorganisation sociale, l'hébergement autonome de seconde étape, l'hébergement famille, des logements subventionnés avec support communautaire, l'équipe volante d’intervention terrain (EVIT) ainsi qu’un des partenaires du projet d’Unité Mobile Chaleur du Suroît.

Le refuge d’urgence à haut seuil de tolérance offre de l’hébergement et des services répondant aux besoins essentiels (repas, douche, lavage et références) aux personnes en situation d’itinérance entre 17h et 8h am.

« Notre halte est le fruit d'une belle collaboration entre plusieurs acteurs du milieu et la ville de Salaberry-de-Valleyfield. La halte est un lieu d’accueil inconditionnel, à haut seuil de tolérance, ouvert de jour avec des intervenants psychosociaux. Un lieu d’accueil sécuritaire où les usagers peuvent venir se déposer et chercher de l’aide ou un petit quelque chose à manger. La halte est aussi la porte d’entrée pour plusieurs, soit dans les services de santé ou pour recevoir l’accompagnement nécessaire pour améliorer leur situation», résumait Mme Carrier. 

Depuis son ouverture permanente en mars dernier, l'endroit a accueilli 500 personnes qui ont utilisé le service pour un total de plus de 3 200 visites. Plus de 4 500 collations et 8 500 breuvages ont trouvé preneurs sur place. 

En août, la MHDV a reçu 116 personnes différentes en comparaison à 90 lors de son premier mois d'activité. La clientèle qui y a transité était composée de 74 % d'hommes, de 25 % de femmes et de 1% de personnes s'identifiant comme un autre genre. 

Enfin, 87 % des gens qui visitent la halte vivent des enjeux de dépendance alors que 31 % sont âgés de plus de 50 ans. 

Pour en apprendre plus sur la Nuit des sans-abri de Salaberry-de-Valleyfield, on peut se rendre sur la page Facebook de l'évènement. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h30

Protéger les résidences face aux averses intenses

Face à la fréquence accrue des épisodes de pluie intense, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie ses citoyens à une conférence gratuite portant sur la résilience résidentielle face aux risques d’infiltrations d’eau et de refoulements d’égout. Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour l’événement qui se déroulera le 22 mai prochain, dès 19 ...

Publié à 13h00

Le Chœur des Gondoliers présentera son concert du printemps en juin

Le Chœur des Gondoliers invite le grand public à son concert de printemps, intitulé C’est une langue belle, qui aura lieu le samedi 7 juin à 19 h 30, à l’Édifice Gaétan-Rousse de la ville de Salaberry-de-Valleyfield. Cet événement mettra à l’honneur la richesse musicale de la francophonie, à travers un répertoire de chansons emblématiques. Sous ...

Publié hier à 11h30

104 logements abordables en construction à Beauharnois

Le gouvernement du Québec, la Ville de Beauharnois ainsi que Desjardins, annoncent la construction de 104 nouveaux logements abordables pour les familles beauharlinoises. Le projet d’habitation porté par l’organisme Parcelles à Beauharnois est réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le ...

app-store-badge google-play-badge