Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Et un sondage sur les espèces emblématiques

Salaberry-de-Valleyfield lance un recueil sur la biodiversité

durée 08h30
24 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de la 7e édition de la Semaine de la biodiversité et en vue de laisser un leg environnemental à l’occasion de son 150e anniversaire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield publie son tout premier recueil de la biodiversité.

Faisant plus de 60 pages, cet outil liste 50 espèces observables sur le territoire municipal, répertoriées sous cinq catégories différentes. Le lancement de ce recueil s’inscrit dans le cadre d’efforts continus de la Ville pour promouvoir la biodiversité du territoire et se veut un outil d’information et de sensibilisation à l’importance de préserver notre patrimoine naturel.

Espèces observables

Le recueil de la biodiversité permet aux citoyens d’en apprendre davantage sur cinq types d’espèces observables au quotidien à Salaberry-de-Valleyfield : les fleurs, les oiseaux, les mammifères, les insectes et les reptiles/amphibiens. Des informations et des faits intéressants sur chaque espèce sont décrits, tels que leur mode de reproduction, d’hibernation, leur rôle écologique, etc.

Sondage - Cinq emblèmes à choisir

Dès maintenant, et ce jusqu’au 6 octobre prochain, les citoyens sont invités à voter en vue d’identifier, parmi les 50 espèces du recueil, laquelle dans chaque catégorie mériterait selon eux le titre d’emblème officiel de Salaberry-de-Valleyfield. Une fois le vote terminé et les résultats compilés, les emblèmes seront adoptés par le conseil municipal et deviendront désormais les représentants de la nature du territoire. Les gens peuvent enregistrer leur vote en ligne au www.valleyfield.ca/sondage.

Où se le procurer? 

Le recueil est disponible gratuitement en format numérique sur le site web de la Ville au www.valleyfield.ca/recueil-bio. Des versions imprimées seront distribuées dans certains lieux publics, tels que les bibliothèques, les écoles et les centres communautaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge