Cet après-midi
Un sauvetage nautique occupe les pompiers de Salaberry-de-Valleyfield
Une dizaine d'officiers du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield ont pris part, vers 13h36 en ce jeudi 8 août en après-midi, à un sauvetage nautique. L'incident s'est produit sur le fleuve Saint-Laurent, à proximité du 992 Terrasse-Lafleur, dans le secteur de la rue Grande-Île et a impliqué quatre personnes.
« L'appel entrant au SSI faisait état qu'une petite embarcation, soit une chaloupe, avait chaviré. À notre arrivée sur place, nous avons posté une équipe sur la berge afin qu'elle localise les quatre occupants de l'embarcation, tandis qu'une seconde équipe prenait place à bord de notre embarcation et se dirigeait vers le lieu de l'incident. Il faut aussi mentionner qu'une équipe du Service de sécurité incendie de Coteau-du-Lac était aussi postée de l'autre côté de la berge, sur son territoire, prête à intervenir en cas de besoin. Finalement, ils n'ont pas eu à le faire », précise le directeur du SSI, Frédéric Paquette.
Dans les minutes qui ont suivi leur arrivée sur la scène, les sapeurs ont été en mesure de localiser les quatre occupants de la chaloupe renversée. Trois d'entre eux se trouvaient à proximité de celle-ci et s'y agrippaient alors qu'un d'entre eux, vêtu d'une veste de sauvetage, était en direction de la berge à la nage.
« Notre équipe l'a attendu pour l'aider à sortir de l'eau. Par la suite, quand notre embarcation a été en mesure d'atteindre celle qui s'était renversée, un bateau de plaisance nous avait devancé et avait déjà pris en charge les trois personnes. Nous avons donc escorté l'embarcation jusqu'à la descente de bateau de la Terrasse-Joannette. Soulignons que personne n'a été blessé dans cette mésaventure, fort heureusement», conclut-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.