Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une exposition de photos

Peter Rozon présente "ValleyKitsch" au Muso

durée 08h00
11 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Du 10 juillet au 1er septembre, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) de Salaberry-de-Valleyfield présente une collection d’images de la collection du photographe Peter Rozon, qui saura transporter les personnes intéressées dans le Valleyfield des années 1950. Revivez le kitsch à travers des photographies augmentées et des souvenirs en noir et blanc maintenant colorisés. Le titre de l'exposition est ValleyKitsch - Dans l'oeil de Peter Rozon.

Comme nous l'a expliqué le directeur général du Muso, Angelo Galletto « pour organiser l'exposition, l'équipe du musée, en compagnie de M. Rozon, a sélectionné 25 photos triées sur le volet datant des années 1950-1960. Le vernissage de l'exposition aura lieu le 18 juillet à 18 h au Muso. L'entrée est gratuite pour l'occasion ».

« Ensuite, un artiste coloriste du Muso a colorisé une partie des photos, M. Rozon lui a donné carte blanche pour ce faire » a ajouté M. Galletto.

« L'équipe du Muso a fait un très bon travail de recherche pour retrouver certaines couleurs originales des objets apparaissant à coloriser sur les photos de M. Rozon. Par exemple, précise-t-il, on a retrouvé la couleur originale d'une grosse cane de SPAM de l'époque, qui était une véritable nouveauté dans ces années-là. 

Les photos colorisées apparaîtront à côté des photos originales, pour que les visiteurs puissent voir la différence. « M. Rozon nous a avoué : "vous avez sélectionné les bonnes couleurs dans certains cas", et effectivement, nous avions. colorisé la Volkswagen des années 50-60 en vert lime, et c'était effectivement la couleur de la voiture que M. Rozon avait prise en photo, continue le directeur.

Comme le rappelle M. Galletto, « on donne souvent à kitsch une connotation un peu négative, entre le quétaine et le vintage, mais quand on regarde les photos de M. Rozon, on trouve çà tout simplement adorable ».

Le directeur du Muso rappelle que l'entrée au Muso est actuellement gratuite tous les samedis et dimanches jusqu'à la fin du mois de novembre. Cette gratuité est rendue possible grâce à un soutien financier accordé par l'organisation du 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield.

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié hier à 8h30

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié le 1 mai 2025

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge