Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Priorités : sécurité routière, lutte aux stupéfiants et prévention jeunesse

Le comité de sécurité publique de la MRC de Beauharnois-Salaberry dépose son rapport annuel

durée 08h00
27 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

La MRC de Beauharnois-Salaberry et la Sûreté du Québec (SQ) ont récemment publié leur rapport annuel d’activités 2023-2024, lors d’une année où furent priorisées la sécurité routière, la lutte au trafic des stupéfiants ainsi que la prévention auprès des milieux de vie jeunesse.

Ces lignes d’intervention ont été déterminées par le comité de sécurité publique (CSP), constitué d’élus et de représentants de la SQ, à partir des priorités fixées par ces derniers. « Nous travaillons tous dans un but commun : soit de créer les conditions propices à un environnement sécuritaire pour la population des municipalités de la MRC desservies par la SQ  », mentionne Mélanie Lefort, présidente du CSP et mairesse de Sainte-Martine.

Au cours de la dernière année, de nombreuses opérations en matière de sécurité routière ou nautique ont été effectuées, menant à 9 675 interventions (avertissements, constats, etc.). La SQ a également mené 28 opérations supplémentaires sur des intersections jugées problématiques par les municipalités.

Au niveau du contrôle des stupéfiants, une équipe dédiée aux plans d’enquêtes locales a été mise sur pied menant déjà à l’ouverture de 18 enquêtes, 17 perquisitions et 29 arrestations. Ces chiffres s’ajoutent au travail quotidien des patrouilleurs qui ont traité 96 autres dossiers reliés au trafic des stupéfiants.

L’implication policière auprès des milieux de vie jeunesse se mesure par une présence accrue dans les zones scolaires, les parcs, les patinoires et les terrains de jeu.

La SQ s’étant formellement engagée dans une approche professionnelle de type communautaire, elle maintient une relation constante avec les acteurs de différents milieux, tout en s’impliquant dans de nombreuses activités de prévention et autres événements publics.

Le rapport complet peut être consulté sur le site web de la MRC, dans la section sécurité publique : www.mrcbhs.ca/securite-publique

  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié hier à 8h30

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié le 1 mai 2025

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge