Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

18,3M$ à Pronex Excavation

Stabilisation des berges de la Baie Saint-François : contrat octroyé

durée 13h05
12 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce le début de la première phase des travaux de stabilisation des berges de la Baie-Saint-François pour la fin de l’été. Après avoir obtenu l’autorisation environnementale en mars dernier et suivant l’appel d’offres qui en est découlé, le conseil municipal a octroyé ce mardi le contrat pour l’exécution des travaux à l’entreprise Pronex Excavation Inc., pour la somme de 18,3 M$.

Le ministère de l’Environnement a autorisé la Ville à procéder auxdits travaux sur tous les sites, à l’exception de la rénovation du quai fédéral dans le parc Delpha-Sauvé, des berges de la marina de même que de la descente à l’eau du parc Marcil. Des demandes d’autorisation spécifiques seront d’ailleurs déposées ultérieurement pour ces sites.

Le projet

Outre la stabilisation des berges, rappelons que le concept de réaménagement se compose de plusieurs projets riverains visant à faire de Salaberry-de-Valleyfield un lieu de destination prestigieux à l'ambiance unique, à confirmer le positionnement de la ville comme pôle nautique et à bâtir un aménagement urbain durable. Le concept améliorera aussi l’accessibilité à la baie et permettra d'exploiter harmonieusement le potentiel récréotouristique, commercial et institutionnel du centre-ville, en vue de favoriser le développement de nouveaux marchés.

Les travaux, rendus obligatoires en raison de l’érosion naturelle, sont aussi l’opportunité de proposer des aménagements bonifiant la qualité de vie, l’attractivité et l’expérience à destination. « Quiconque circule aux abords de la Baie-Saint-François remarque que l’état des berges se détériore année après année. Avec ce premier appel d’offres, la Ville se doit de prioriser les sites qui se sont les plus dégradés. La réalisation complète du projet prendra donc assurément plusieurs années, mais nous sommes cependant très heureux de pouvoir finalement débuter la première phase des travaux. C’est le début d’une nouvelle ère pour notre centre-ville », a souligné Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.

Mesures environnementales

À noter qu’en parallèle des travaux de stabilisation, la Ville s’est engagée à réaliser un projet de compensation des impacts du projet sur le milieu. Le projet compensation, accepté par le ministère de l’Environnement du Québec et Pêches et Océans Canada, vise la création de récifs artificiels pour les poissons dans le lac Saint-François, vers le secteur de la ville de Saint-Zotique. Ce projet expérimental est élaboré en collaboration avec la firme EXP et le comité ZIP du Haut-Saint-Laurent. La construction des récifs pourrait commencer dès 2025.

Futur parc Marcil  

De son côté, la demande d’autorisation pour la portion terrestre du parc Marcil est toujours en analyse par le ministère de l’Environnement. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une nouvelle série de formations pour les entreprises de Beauharnpis-Salaberry

La MRC de Beauharnois annonce un tout nouveau service offert aux entreprises actives dans la vente au détail. Grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, des formations portant sur des sujets stratégiques seront dispensées au cours de l’année. Les commerçants auront ainsi la chance d’acquérir des compétences en gestion et de ...

Publié à 8h30

Journée de distribution de compost et pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative de la MRC est une façon de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en place du ...

Publié à 7h30

Les Beauharlinois invités à se préparer en cas de sinistre

La Ville de Beauharnois se joint à la campagne de sensibilisation lancée par le ministère de la Sécurité publique à l'occasion de la Semaine de la sécurité civile, qui se déroule du 4 au 10 mai sous le thème « Agir ensemble pour la sécurité de tous ». Ce thème vise à sensibiliser la population à l’importance de se préparer à faire face à un éventuel ...

app-store-badge google-play-badge