Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Signature d'une entente avec la Ville

Amiaou maintenant en charge du bien-être des chats errants à Beauharnois

durée 11h30
6 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Beauharnois confirme la signature d'une entente avec l'organisme Amiaou, visant à améliorer la gestion et le bien-être des chats communautaires et privés errants sur son territoire. Cette collaboration reflète l'engagement de la Ville à promouvoir la santé et la sécurité animale, tout en assurant une cohabitation harmonieuse entre les citoyens et les animaux.

L'organisme Amiaou, reconnu pour son dévouement envers la protection et le bien-être des chats, bénéficiera de la mise à disposition du chalet du parc Bourcier (40, rue Bourcier), bâtiment qui était déjà occupé par l’organisme, et du soutien financier de la Ville à hauteur de 26 000 $. Ce financement permettra à Amiaou de poursuivre ses activités essentielles, notamment la capture, la stérilisation, la vaccination et la relocalisation des chats errants, ainsi que la sensibilisation du public à l'importance de ces actions.

En vertu de cette entente, les représentants d'Amiaou seront autorisés à appliquer les dispositions du règlement sur le contrôle des animaux actuellement en vigueur sur le territoire de la Ville. Cela inclut l'accès aux propriétés privées pour capturer les chats errants et l'émission de constats d'infraction conformément à la réglementation en vigueur. Cette mesure vise à renforcer l'efficacité des interventions et à garantir un meilleur respect des normes de bien-être animal.

« Nous sommes fiers de collaborer avec Amiaou pour assurer une gestion responsable et humaine des chats errants dans notre communauté. Cette entente témoigne de notre engagement à protéger les animaux et à maintenir un environnement sain et sécurisé pour tous nos citoyens, en plus de soutenir et reconnaitre des organismes qui mettent des efforts dans l’accomplissement de leur mission depuis tant d’années sur le territoire », a déclaré Alain Dubuc, maire de Beauharnois.

Gestion animalière à Beauharnois

La gestion animalière des autres animaux sur le territoire est toujours octroyée de façon temporaire à l’organisme Chaby et chiens, qui a maintenant une nouvelle adresse : 220, rang St-Anne, Beauharnois. Les citoyens désirant porter plainte relativement à une nuisance causée par un animal ou bien pour signaler un animal blessé ou mort doivent contacter l’organisme, dont les coordonnées complètes sont disponibles au ville.beauharnois.qc.ca/controleur-animalier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge