Soirée culturelle 2024
La MRC de Beauharnois-Salaberry a célébré la culture et la Beauharlinoise Nathalie Mallette
Éric Filiatrault, président du Conseil de la culture de la MRC ; Jean-François Gendron, maire de Saint-Stanislas-de-Kostka et membre élu du Conseil de la culture de la MRC ; Nathalie Mallette, lauréate du Prix Reynal-Piché ; Alain Dubuc, maire de Beauharnois
Yves Trottier, directeur général de la Fondation du Collège de Valleyfield ; Thomas Latreille, lauréat du Prix de la relève ; Félix Lanctôt, lauréat du Prix de la relève ; Jean-François Gendron, maire de Saint-Stanislas-de-Kostka et membre élu du Conseil de la culture de la MRC ; Éric Filiatrault, président du Conseil de la culture de la MRC
Mélissa Dostaler-Brosseau, Kevin Brazeau et Tania Perlini, de la MRC de Beauharnois-Salaberry, à la barre de l’animation
Près de 85 artistes, élus et acteurs culturels se sont réunis le jeudi 30 mai au Manoir de Beauharnois, afin de célébrer le dynamisme des arts sur le territoire et de découvrir les talents qui y sont à l’œuvre.
Lors d’une soirée remplie de surprises et de performances, la MRC a voulu rendre hommage à sa garde artistique en soulignant le succès des nombreux collaborateurs ayant répondu à ses appels de projets. 170 500 $ ont ainsi été investis pour aider les créateurs à enrichir les espaces publics de notre territoire grâce à leur imagination.
Parmi les dignitaires qui prenaient part à cette célébration, on retrouvait: le maire de Beauharnois, Alain Dubuc, la directrice générale et artistique de Valspec, Émilie Fortier, le conseiller municipal Mario Charette, la directrice générale de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Linda Phaneuf, le présidente du conseil des arts et de la culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Eric Filiatrault et le cinéaste de Beauharnois, André Desrochers.
Toujours soucieuse d’encourager la pratique artistique auprès de ses jeunes talents, la MRC — en partenariat avec la Fondation du Cégep de Valleyfield — a également remis les Prix de la relève à deux finissants de l’établissement. Thomas Latreille, du Programme Arts, lettres et communication et Félix Lanctôt, du Programme Arts visuels, se sont ainsi illustrés dans leurs travaux de création respectifs.
Hommage à une grande Beauharlinoise
Le Conseil de la culture de la MRC a remis cette année le Prix Reynald-Piché à Nathalie Mallette. La comédienne a reçu une œuvre de l’artiste ayant donné son nom au prix ainsi qu’une bourse de 1000 $. Native de Beauharnois, Nathalie Mallette foule les planches de théâtres depuis quatre décennies, jouant de nombreux rôles comiques ou dramatiques. Elle accompagne également le public québécois au petit écran, à travers des émissions phares telles que Les filles de Caleb et Histoires de filles.
« Ce soir, nous célébrons l'importance de la culture dans notre région, dans notre localité. L'invitée d'honneur de la soirée a grandi dans nos rues et nous en sommes très fiers. Elle fait partie de notre histoire tout comme ce lieu où l'on se trouve qui a été construit par la famille Ellice qui n'y a jamais habité, mais qui est aujourd'hui occupé par la Maison des enfants Marie-Rose de Beauharnois pendant les 50 prochaines années. C'est un lieu de culture et de rencontre apprécié dans notre communauté et qui permet aux enfants de s'y épanouir en pratiquant les arts et la culture », a indiqué le maire Alain Dubuc.
Pour les non-initiés, Nathalie Mallette est née sur la rue Jeanne d'Arc et son père a opéré une épicerie sur la rue Ellice. Sa tante Thérèse avait une biscuiterie qui a aussi marqué les esprits tout comme le mythique casse-croûte Patate Mallette qui a été fondé par son oncle Marcel et qui est opéré en 2024 par Alexandre Daneau.
C'est à l'école secondaire des Patriotes que son talent est remarqué pour la toute première fois. Elle a aussi développé celui-ci au Cégep de Valleyfield en prenant part à des spectacles d'opérette, des cafés-concerts et des pièces de théâtre.
Visiblement touchée, l’invitée d’honneur s’est adressée à la foule, lors d’un discours parsemé d’anecdotes sur son parcours exceptionnel. « Je suis très touchée et émue. Je suis très attachée à la région de Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield où j'ai toujours des racines profondes. C'est ici que j'ai développé ma passion, que j'ai acquis ma discipline et que j'ai bâti ma rigueur de travail. J'ai fait des rencontres déterminantes pour la suite de ma carrière qui m'ont notamment mené vers Jean Beaudin, le réalisateur des Filles de Caleb. Merci pour ce prix qui ne procure un bonheur intense», a-t-elle résumé.
La MRC de Beauharnois-Salaberry joue un rôle stratégique dans le développement culturel de la région. Elle bonifie les offres de services locales en proposant des projets et programmes complémentaires ; elle réunit, conseille et soutient les actrices et acteurs culturels. Pour ne rien manquer des prochaines annonces, visitez le site web de la MRC ou surveillez les publications sur sa page Facebook.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.