Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement d'un projet projet pour embellir le centre-ville

Offensive de nettoyage des graffitis à Salaberry-de-Valleyfield

durée 15h30
27 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est à l’occasion d’une conférence de presse que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a lancé une offensive de nettoyage des graffitis sur son territoire, en établissant une étroite collaboration avec l’organisme Justice Alternative du Suroit via son projet « Zone Dégraff ».

Le point de presse a eu lieu dans la rotonde située près de la tour des Régates à quelques pas de la marina de Salaberry-de-Valleyfield. À cette occasion, le maire Miguel Lemieux et les conseillers France Chenail, Stéphane Leduc et Jean-François Giroux étaient présents. 

En mettant à la disposition de l’organisme une aide financière et matérielle, la Ville permettra d’offrir gratuitement le service d’enlèvement des graffitis aux commerces, aux organismes privés et publics ainsi qu'aux citoyens, en priorisant plus spécifiquement le centre‑ville.

« Malgré les efforts soutenus de nos équipes municipales pour nettoyer les graffitis qui nous sont signalés, le problème persiste et semble même s'aggraver. Avec la mise en place d’une collaboration avec Justice Alternative du Suroit, nous avons espoir de pouvoir contribuer à une amélioration significative de la situation. Nous souhaitons aussi, qu'en prenant rapidement charge de ce problème, il s'atténue. Si un graffiti n'a pas le temps d'être vu, c'est moins tentant pour l'artiste de le faire », a affirmé le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux. 

En 2023, plus de 60 requêtes ont été traitées pour le nettoyage de graffitis : « Bien que nous ayons procédé au nettoyage de ceux-ci, ce nombre ne reflète pas l'étendue réelle du phénomène. Notre personnel s'occupe des bâtiments publics, des parcs et des aires de jeux. Avec ce projet, nous souhaitons faciliter le processus d’enlèvement des graffitis, qu’importe si le lieu est un espace public ou privé », a poursuivi le premier magistrat.

Un projet doublement porteur

Le projet « Zone dégraff » de l'organisme Justice alternative du Suroit proposait déjà depuis quelques années un service de nettoyage à moindre coût pour les citoyens, commerçants et organismes. En unifiant leur force à celle de la Ville, cette offensive de nettoyage des graffitis contribuera à l’embellissement du centre-ville, de même qu’à la conscience sociale des jeunes impliqués dans le projet : « C’est prouvé! Le nettoyage de graffitis illégaux développe chez les jeunes l’engagement citoyen et la valorisation des gestes constructifs. Cela permet de faire prendre conscience de l’impact des graffitis illégaux pour la communauté et de valoriser les techniques du graffiti sur des surfaces adéquates et légales », a mentionné la directrice générale de Justice Alternative du Suroit, Isabelle Brisebois, pour qui le projet permettra d’augmenter considérablement le nombre de requêtes à effectuer.

Sous la supervision de l’équipe de Justice Alternative du Suroit, des adolescents bénévoles accompliront le travail d’enlèvement de graffitis illégaux de façon soigneuse et sécuritaire. Ils pourront effacer la plupart des graffitis faits de peinture en aérosol, d’encre ou de feutres sur diverses surfaces (brique, béton, pierre, métal, plastique, verre).

« Certains de ses adolescents prendront part au projet pilote sur une base volontaire parce qu'ils fréquentent l'un des services de notre organisme alors que les autres y prendront part dans le cadre de travaux communautaires à accomplir. Il se pourrait donc, que des adolescents qui ont commis des méfaits comme des graffitis participent à ce projet qui permettra de les retirer. Ce sera une belle façon de leur faire comprendre l'impact de leurs gestes», a ajouté Mme Brisebois. 

Au cours de la saison estivale, l'équipe affectée au projet visitera les commerces où l'on retrouve des graffitis pour proposer au propriétaire de les retirer sans frais. 

Signaler un graffiti

Pour assurer l’identification rapide des graffitis, un signalement peut être fait en ligne via l’onglet « REQUÊTES » de l’Espace citoyen au citoyen.valleyfield.ca. Selon l’endroit où se trouvent ces graffitis, l’équipe municipale prendra en charge le nettoyage ou assurera le relai à l’organisme Justice Alternative du Suroit.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une nouvelle série de formations pour les entreprises de Beauharnpis-Salaberry

La MRC de Beauharnois annonce un tout nouveau service offert aux entreprises actives dans la vente au détail. Grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, des formations portant sur des sujets stratégiques seront dispensées au cours de l’année. Les commerçants auront ainsi la chance d’acquérir des compétences en gestion et de ...

Publié à 8h30

Journée de distribution de compost et pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative de la MRC est une façon de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en place du ...

Publié à 7h30

Les Beauharlinois invités à se préparer en cas de sinistre

La Ville de Beauharnois se joint à la campagne de sensibilisation lancée par le ministère de la Sécurité publique à l'occasion de la Semaine de la sécurité civile, qui se déroule du 4 au 10 mai sous le thème « Agir ensemble pour la sécurité de tous ». Ce thème vise à sensibiliser la population à l’importance de se préparer à faire face à un éventuel ...

app-store-badge google-play-badge