Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lettre ouverte

Claude DeBellefeuille déplore l'ouverture du nouveau pipeline Trans Mountain

durée 16h15
14 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, signe une lettre ouverte sur la mise en œuvre de l’oléoduc Trans Mountain qui, bien qu'il ne se trouve pas sur le territoire de sa circonscription, peut avoir des impacts sur l'écosystème écologique en général. 

Voici l'intégralité du texte d'opinion rédigé par l'élue du Bloc Québécois: 

Alors que l’agrandissement de l’oléoduc Trans Mountain est entré en service le 1er mai dernier, je déplore l’ouverture de ce nouveau pipeline qui va à l’encontre de la transition écologique.

J’aimerais rappeler les sommes publiques considérables englouties dans ce projet pétrolier, qui est contraire à l’atteinte des cibles de réduction des gaz à effet de serre. Le projet racheté en 2018 par le gouvernement de Justin Trudeau dépasse maintenant les 34 milliards de dollars.

Ottawa a dilapidé l’argent des Québécois et de l’ensemble des contribuables dans un projet mortifère pour l’environnement qui vise à tripler la capacité de transport de pétrole vers la côte ouest canadienne, alors que le gouvernement s’est engagé il y a à peine quelques mois, à plafonner les émissions de GES du secteur pétrolier. On nage en plein délire pétrolier, financé à même le trésor public.

Alors que les vannes du pipeline s’ouvrent, nous ne pouvons qu’une nouvelle fois déplorer ce projet, qui va à l’encontre des attentes et de la responsabilité climatique qui incombe au gouvernement.

En juin 2022, le Directeur parlementaire du budget estimait que le pipeline ne serait pas rentable et qu’il pourrait entraîner une perte de 600 millions de dollars en raison de l’augmentation en flèche des coûts de construction, qui n’avaient à l’époque pas encore atteint le sommet de 34 milliards.

Lors de l’annonce du rachat du pipeline, le gouvernement jurait que tous les profits du pipeline seraient réinvestis dans la lutte aux changements climatiques. Or, questionné à nouveau à ce sujet la semaine dernière, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, semblait moins certain de sa réponse et insistait sur le fait que le gouvernement n’avait pas attendu la mise en œuvre du pipeline pour investir et que l’agrandissement avait coûté beaucoup plus cher que prévu… Ce n’est pas très rassurant comme réponse !

C’est là un désastre financier et écologique signé « parti libéral ». Alors qu’on devrait engager ces sommes vers la transition écologique, le gouvernement Trudeau choisit plutôt l’avenue du pétrole, dans un projet qui ne sera même pas rentable.                                                                  

Le gouvernement Trudeau a erré en rachetant ce projet, il a erré en engloutissant tous ces milliards dans sa construction et il a erré en choisissant le pétrole plutôt que la transition écologique. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une nouvelle série de formations pour les entreprises de Beauharnpis-Salaberry

La MRC de Beauharnois annonce un tout nouveau service offert aux entreprises actives dans la vente au détail. Grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, des formations portant sur des sujets stratégiques seront dispensées au cours de l’année. Les commerçants auront ainsi la chance d’acquérir des compétences en gestion et de ...

Publié hier à 8h30

Journée de distribution de compost et pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative de la MRC est une façon de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en place du ...

Publié hier à 7h30

Les Beauharlinois invités à se préparer en cas de sinistre

La Ville de Beauharnois se joint à la campagne de sensibilisation lancée par le ministère de la Sécurité publique à l'occasion de la Semaine de la sécurité civile, qui se déroule du 4 au 10 mai sous le thème « Agir ensemble pour la sécurité de tous ». Ce thème vise à sensibiliser la population à l’importance de se préparer à faire face à un éventuel ...

app-store-badge google-play-badge