Du 26 au 28 avril
Une belle réussite pour les Championnats Québécois de gymnastique tenus à Salaberry-de-Valleyfield
Du 26 au 28 avril dernier, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield était l'hôte des Championnats Québécois de gymnastique féminine, masculine et sports de trampoline 2024.
Au total, l'évènement a réuni plus de 825 gymnastes, trampolinistes et tumblers de la province, tous parmi les meilleurs de leur catégorie.
À titre d’exemple, en gymnastique féminine, seuls les niveaux 7 à 10, plus la Haute Performance, sont éligibles aux Championnats Québécois. Donc en plus de ne pas accueillir les catégories régionales R1-2-3, et les athlètes des niveaux provinciaux 4, 5 et 6, les gymnastes ont dû terminer parmi les 48, 36 meilleures, selon les contingents établis, au cumul de toute leur saison de compétitions 2023-2024.
Il s’agit d’un évènement très prestigieux et il se décline au pluriel, ‘’Championnats’’ avec un S, en raison des trois disciplines différentes qu’il regroupe : la gymnastique féminine, la gymnastique masculine et les ‘’sports de trampoline’’ (trampoline individuel, trampoline synchronisé, tumbling et double mini-trampoline).
Quel bilan peut-on dresser de l'activité? « Nous pouvons dresser un bilan positif malgré la complexité en lien avec l’organisation dans deux lieux différents. Une centaine de bénévoles par jour environ étaient requis, en tout, aux deux adresses, pour assurer la logistique (notamment pour la distribution des repas aux juges et aux entraîneurs) mais essentiellement à titre de secrétaires de juges et estafettes pour comptabiliser et afficher les notes des athlètes », indique Ève Filiatrault de Campi-Agile qui chapeautait l’organisation de cette compétition en sol campivallensien avec Patrick Beauchamp de Gymnastique Québec, aussi originaire de Salaberry-de-Valleyfield.
Notons que CampiAgile avaient qualifié deux athlètes au volet Gymnastique féminine : Claudie Bonhomme, en N9 15 ans et plus. Elle a pris part à deux jours de compétition, qualification le vendredi et finale le dimanche. Et la jeune Anaïs Moreau, pour qui il s'agissait de ses premiers Championnats, gymnaste de la catégorie N7 11-12 ans. La première a terminé 5e au saut lors du jour 1 des compétitions et au 8e rang au sol lors du jour 2. Au cumul des deux jours de compétition, elle s'est classée au 21e rang au Total et a obtenu le ruban de 6e position au saut. Pour sa part, Anaïs Moreau a terminé en 6e place au sol et 23e au Total des épreuves.
En terminant, Ève Filiatrault aimerait faire des remerciements bien sentis à toute la grande famille de CampiAgile, soit parents, gymnastes, membres actuels et amis de longue date qui ont mis l'épaule à la roue et offert leur soutien indéfectible.
« Les tâches de montage et de démontage des 5 remorques de 53’ remplies d’équipements à l’Aréna Salaberry et au Cégep nous ont laissé courbaturés, et le mot est faible. Merci aux partenaires et commanditaires sans qui la tenue de l’évènement n’aurait pas été possible : la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Desjardins (caisse de Salaberry-de-Valleyfield), Vision Jeunesse du Suroît, NousTV Valleyfield, Bellerive Soudure, Gestion Unick, Valspec, et Transport Louis Pouliot, parmi les principaux catalyseurs. », conclut-elle.
On peut admirer les photos de l'évènement sur la page Facebook officielle de CampiAgile.