Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collecte des matières organiques résidentielles

Subvention de 572 241$ pour les municipalités de Beauharnois-Salaberry

durée 15h58
1 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 572 241 $ aux sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles.

C'est ce qu'a annoncé en ce 1er mai par le député de Beauharnois, M. Claude Reid, au nom du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette.

Ce soutien financier permettra de desservir 32 413 unités d'occupation en vue de collecter les matières organiques et d'offrir la collecte résidentielle sur l'ensemble du territoire de la municipalité régionale de comté. La collecte de ces matières est en cours depuis 2019 et les matières organiques sont acheminées au site de compostage de Lachute. On estime à 7 620 tonnes la quantité de résidus alimentaires et verts qui sont collectés annuellement.

« Ce projet est un autre bel exemple de l'engagement des gens d'ici à protéger l'environnement et à participer activement à la lutte contre les changements climatiques au Québec. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un défi que nous devons relever tous ensemble pour notre bien et celui des générations futures. Je suis donc ravi que, grâce à la contribution financière de notre gouvernement, notre circonscription puisse en faire davantage. Je remercie l'ensemble des municipalités de Beauharnois-Salaberry pour leur volonté de réduire leur empreinte écologique, tout en offrant des services de proximité et de qualité à leur communauté », précise Claude Reid, député de Beauharnois

La subvention est accordée en vertu du deuxième volet du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), qui découle de la Stratégie de valorisation de la matière organique (SVMO). La réalisation de ce projet s'inscrit dans la mesure du Plan pour une économie verte 2030 consistant à éviter les émissions de méthane issues de la gestion de la matière organique.

« On le sait aujourd'hui, la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à l'enfouissement est une manière efficace de lutter contre les changements climatiques. Pour les citoyennes et les citoyens, la collecte résidentielle des matières organiques est une façon simple d'y contribuer. C'est pourquoi, depuis de nombreuses années, le gouvernement du Québec encourage les municipalités et les villes de toutes les régions à se doter d'un tel système. Déjà, dans l'ensemble du Québec, on constate les impacts positifs du compostage municipal et le vif intérêt qu'il suscite. Je félicite toutes les municipalités de Beauharnois-Salaberry d'avoir posé un geste à la fois positif pour l'environnement et porteur d'espoir pour les générations à venir », ajoute Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. 

Selon le plus récent bilan de RECYC-QUÉBEC, les matières organiques constituent environ 45 % des 6,2 millions de tonnes de matières résiduelles éliminées chaque année au Québec. Le secteur des matières résiduelles représente aussi le cinquième émetteur de gaz à effet de serre en importance au Québec, avec l'émission d'environ 4,49 millions de tonnes en équivalent CO2 par année.

Afin de détourner de l'élimination la matière organique produite par la population québécoise, le gouvernement du Québec a lancé la SVMO en juillet 2020, dont l'objectif est de valoriser au moins 70 % de cette matière d'ici 2030. Une enveloppe de 1,2 milliard de dollars lui est accordée.

En date du 11 mars 2024, le volet 1 du PTMOBC a soutenu 32 projets représentant une contribution du Ministère de 317,5 millions de dollars, alors que le volet 2 a appuyé financièrement 69 projets, totalisant une contribution ministérielle de près de 11,5 millions de dollars. D'autres projets jugés admissibles au programme sont en cours d'analyse. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 juin 2024

Un été de plaisir et de détente à la plage

Signe que l’été s’installe, la plage du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée ouvre officiellement ce samedi 15 juin. En plus d’être un lieu réputé pour son magnifique plan d’eau et ses sentiers boisés, ce site de plein air est l’hôte d’une programmation estivale des plus énergiques : spectacles musicaux, cours de mise en forme sur planche à ...

14 juin 2024

Plus de 120 activités gratuites offertes cet été à Salaberry-de-Valleyfield

La programmation culturelle estivale de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a été dévoilée à l’occasion du premier Jeudi gourmand de la saison le 13 juin en direct du parc Salaberry.  En marge du 150e anniversaire, des nouveautés sont ajoutées au calendrier habituel. Gala de lutte en plein air, soirées de quiz et d’humour et spectacles à la ...

14 juin 2024

Retour de la Grande vente trottoir à Salaberry-de-Valleyfield

Les amateurs d’aubaines et de magasinage seront servis alors que la Grande vente trottoir sera de retour du 4 au 7 juillet prochain au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield. Rabais spéciaux, offres exclusives et rencontres avec des commerçants chaleureux au menu pour ces quatre journées festives! Organisée dans le but de mettre en lumière la ...