Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans Beauharnois-Salaberry

Une première édition réussie du Colloque Bienveillance 2024

durée 12h13
24 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur du Colloque Bienveillance 2024 accueillait le 16 avril dernier une centaine d’intervenantes provenant de tous les milieux qui côtoient des enfants 0-12 ans et leurs familles dans Beauharnois-Salaberry.

L’événement a pris un essor lorsque Mme Andréane Gélineau, organisatrice communautaire pour le CLSC de Salaberry-de-Valleyfield et œuvrant également au projet Vigilance, avait assisté en 2022 à un événement unificateur sur la Côte-Nord portant sur la bienveillance avec nos tout-petits. Marquée par autant d’humanité et voyant la résonance face à son propre territoire, Mme Gélineau a mobilisé une délégation chevronnée venant de tous les horizons (communautaire, scolaire, municipale et de la santé et des services sociaux) pour coordonner un colloque rassembleur et invitant pour les intervenants 0-12 ans de cette région.

Lors du forum, les cent participantes ont pu assister à trois conférences portant sur des sujets variés, mais se ralliant sous la thématique principale. En premier lieu, M. Richard Robillard qui est psychopédagogue, formateur, consultant, conférencier et chargé de cours à la faculté d’éducation de l’université de Sherbrooke a abordé le fait de « Prendre soin de l’enfant grâce à une approche éducative faite d’empathie, de bienveillance et de saine autorité et fermeté. »

Par la suite, Madame Valérie Letellier, passionnée par l’être humain, les relations humaines et enseignante au primaire depuis plus de 20 ans, a proposé une conférence sur la communication bienveillante qui est « une approche qui donne du sens à ses choix, de la confiance et de la connexion plus vraie dans ses relations. »

Et puis finalement, M. André Lebon, Psychoéducateur de formation, consultant et gestionnaire de projets chevronné ayant réalisé plus d’une cinquantaine de mandats au cours des quarante dernières années dans le milieu de la santé et des services sociaux est venu discourir sur « l’audace des intervenants qui ont su unir leurs petits gestes pour construire un grand projet dans la communauté. »

Entre ces conférences, les auditrices ont pu également participer à un atelier de discussion sur leurs propres enjeux face à la bienveillance et ont pu profiter de collations et d’un diner gratuit. Ce fut un excellent moment pour collectiviser entre intervenantes de différents secteurs et partager leurs passions pour la jeunesse et l’humain en général.

Le comité organisateur espère une seconde édition, voir en faire un événement annuel. Elles travailleront toutes ensemble, dans la bienveillance à mener ce projet à terme pour 2025.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h46

30 mai : exposition à la bibliothèque Armand-Frappier de Salaberry-de-Valleyfield

Les élèves d’Arts-Études, volet Arts plastiques, de la Cité-des-Jeunes invitent la population à l’inauguration de leur exposition sur le thème du Rêve en collaboration avec les étudiants en Arts visuels du Cégep de Valleyfield, le 30 mai prochain. Le vernissage se fera lors d’un 5 à 7 au local DM-102 de la bibliothèque ...

durée Hier 10h53

Isabelle Viau nommée directrice générale de la Société du Port de Valleyfield

La Société du Port de Valleyfield (SPV) annonce la nomination d’Isabelle Viau à titre de directrice générale. Cette décision a été entérinée par le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield lors de la dernière séance ordinaire du conseil. À l’emploi de la SPV depuis 27 ans, madame Viau occupait déjà la fonction de directrice générale par ...

durée Hier 10h00

Le défi sportif des superhéros se tiendra le 15 juin prochain

La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague lance un défi sportif qui mettra en lumière le héros qui est en chacun de ses citoyens. C'est le samedi 15 juin de 9h à midi que les vrais superhéros de la municipalité seront invités à enfourcher leur vélo ou enfiler leur souliers de course.  À cette occasion, les pompiers, enseignants, infirmiers, ...