Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès les prochains mois

Vitesse: une mesure et un projet-pilote implantés à Salaberry-de-Valleyfield

durée 18h00
15 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield passe de la parole aux actes pour encourager les automobilistes de son territoire à adopter des comportements plus respectueux envers les usagers vulnérables. Comment? En prenant une tangente proactive par l'instauration de mesures visant à abaisser la vitesse dans certaines zones de son territoire. 

Pour ce faire, elle a mis en place un plan d'action qui va s'échelonner jusqu'en 2026 et qui vise, à terme, un meilleur partage de la route en vue d'augmenter la vitesse de tous. 

« La vitesse dans les rues est définitivement l'un des sujets dont le conseil municipal se fait le plus parler lors des assemblées publiques. Il existe déjà des mesures en place pour étudier chaque demande qui est déposée à la Ville en lien avec des problématiques de vitesse comme par exemple le Comité de circulation qui analyse les requêtes cas par cas. Avec les deux mesures que nous mettons en place aujourd'hui, nous agissons de manière plus globale et étendue sur notre territoire », précise le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux. 

Pour le premier magistrat, ces mesures sont la troisième piste de solutions à mettre en place pour réduire la vitesse dans les rues. 

«On ne se cachera pas. Si on met en place ces mesures, c'est parce que les gens ne respectent pas les limites de vitesse actuelles. Si c'était le cas, nous n'aurions pas à le faire. C'est la principale solution pour régler le problème de vitesse dans nos rues, soit que les gens changent leurs comportements. La deuxième solution est de modifier la configuration des rues, ce que nous avons débuté sur notre territoire avec, notamment, la mise en place des avancées de trottoirs pour inciter les gens à ralentir. Chaque fois qu'on refait une rue, on essaie de mettre en place des mesures de mitigation sur celle-ci. »

Deux mesures, un même objectif 

Concrètement, deux mesures seront mises en place sur le territoire municipal. La première le sera dans les prochaines semaines alors que dès le 3 juin, la limite de vitesse passera de 50 km/heure à 30 km /heure autour de plusieurs parcs municipaux comportant des aires de jeux. 

Cette décision a été prise à la suite d'une étude réalisée en 2023 par la firme CIMA+. Diverses conclusions ont été émises sur la gestion de la vitesse à Salaberry-de-Valleyfield, telles que des incohérences entre les débits de circulation sur le territoire ainsi que des lectures de vitesses élevées dans les zones de 30 km/heure. 

Dans les faits, les rues limitrophes aux parcs municipaux où l'on retrouve des modules ou des jeux d'eau verront également leur limite de vitesse être abaissée à 30 km/heure, et ce, sur l'ensemble du territoire municipal. 

« La sécurité de nos citoyens est une priorité absolue pour les membres du conseil municipal. En réduisant la vitesse dans ces zones, on veut mieux protéger nos enfants et leur famille, mais aussi encourager une saine cohabitation harmonieuse entre les automobilistes, les piétons et les cyclistes », résumait le maire Lemieux. 

La seconde mesure prendra la forme d'un projet-pilote qui sera déployé sur trois ans. La première phase aura lieu dans les quartiers Nitro et Saint-Timothée où la vitesse sera réduite à 40 kilomètres heure dans toutes les rues municipales. 

« Une portion du quartier Nitro ainsi que les rues situées au sud-ouest du quartier de Saint-Timothée (secteur Notre-Dame-du-Sourire) ont été identifiées comme première zone test pour l'implantation de cette nouvelle limite de vitesse. Par leur nature (secteurs résidentiels multigénérationnels avec parcs et écoles) et du fait de leur configuration géographique, ces secteurs étaient particulièrement indiqués pour mettre à l'essai la nouvelle mesure et valider l'efficacité des changements apportés dans le cadre de ce projet-pilote avant de l'étendre à d'autres secteurs de la Ville », ajoute l'ingénieur de projet à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Martin Brossoit. 

Pour le maire, la mise en place de cette nouvelle réglementation pourrait déboucher sur l'implantation d'autres mesures de mitigation sur le territoire. « Je pense par exemple à une rue résidentielle où la vitesse est toujours dépassée. Si celle-ci est à 40 km heure et que les gens roulent à 55 km heure en moyenne, ils roulent 15 km au-dessus de la limite permise et non plus 5 km au-dessus. Ce genre de changement pourrait inciter le Comité de circulation à prendre des décisions différentes face à une demande citoyenne», précisait-il. 

Dans la foulée de ces annonces, la Ville confirme l'installation prochaine de panneaux d'affichage de vitesse ainsi que des mesures de mitigation telles que des balises et des dos d'âne qui seront graduellement installés dans les prochaines semaines autour des parcs de même que dans les quartiers Nitro et Saint-Timothée. 

Plus de surveillance policière? 

Présent lors de l'annonce de la mise en place de ces deux mesures, l'agent Lepage de la Sûreté du Québec a confirmé que les secteurs visés par celles-ci feront l'objet de plus de surveillance dès l'entrée en vigueur des règlements afin de sensibiliser les automobilistes à ces nouvelles réglementations. 

Des contraventions pourraient être remises en cas de non-respect des limites de vitesse. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une nouvelle série de formations pour les entreprises de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce un tout nouveau service offert aux entreprises actives dans la vente au détail. Grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, des formations portant sur des sujets stratégiques seront dispensées au cours de l’année. Les commerçants auront ainsi la chance d’acquérir des compétences en gestion ...

Publié hier à 8h30

Journée de distribution de compost et pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative de la MRC est une façon de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en place du ...

Publié hier à 7h30

Les Beauharlinois invités à se préparer en cas de sinistre

La Ville de Beauharnois se joint à la campagne de sensibilisation lancée par le ministère de la Sécurité publique à l'occasion de la Semaine de la sécurité civile, qui se déroule du 4 au 10 mai sous le thème « Agir ensemble pour la sécurité de tous ». Ce thème vise à sensibiliser la population à l’importance de se préparer à faire face à un éventuel ...

app-store-badge google-play-badge