Le chantier est en cours
Le Centre du Partage de Salaberry-de-Valleyfield va s'agrandir
C'est ce lundi 18 mars que le Centre du partage de Valleyfield a vu l'un de ses projets de longue haleine se concrétiser. À 11h, dignitaires et médias étaient attendus sur place pour en apprendre plus sur le projet d'agrandissement des locaux de l'organisme, situés au 11 rue Jean-Talon.
La conférence s'est déroulée en présence du député de Beauharnois, Claude Reid et de plusieurs élus municipaux de Salaberry-de-Valleyfield, dont le maire Miguel Lemieux et les conseillers Jean-François Giroux, France Chenail et Stéphane Leduc.
Le budget total consacré au projet sera de l'ordre de 1,3 M$. L'un des principaux bailleurs de fond de l'organisme pour le concrétiser est Investissement Québec qui a investi 325 000$ pour soutenir la rénovation et l’agrandissement de cette organisation qui a vu le jour en sol campivallensien il y a maintenant presque 50 ans. Le projet est supervisé bénévolement par Louis-Philippe Gauthier.
L'aide financière est attribuée par l’entremise d’Investissement Québec, à titre de mandataire du gouvernement, dans le cadre du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC), a confirmé le député Claude Reid.
« Le Centre du partage de Valleyfield est bien ancré dans sa communauté depuis plusieurs décennies. Son personnel joue un rôle essentiel auprès de nombreuses clientèles particulières et connaît bien les besoins spécifiques de chacune d’entre elles. Il est important que cette entreprise puisse exercer ses activités dans un endroit qui lui permette de continuer à offrir des services de qualité », a-t-il souligné au cours de la conférence de presse visant à officialiser le début du chantier.
C'est il y a deux ans que les efforts pour faire de cette idée une réalité ont démarré. À l'époque, deux incendies survenus dans des lieux où l'organisme entreposait certains items ont été le point de départ du dossier. « Il fallait brasser la cage puisqu'il y avait de réels enjeux d'espaces et de sécurité à la suite de ces incidents», a-t-il rappelé.
Parmi les autres partenaires financiers du projet, on retrouve: Les Constructions B. Martel, Pont-Masson, Desjardins Caisses de Salaberry-de-Valleyfield, Fondation J.A. DeSeve, Les oeuvres Marie Gérin-Lajoie et le Centre du partage.
De son côté, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, a rappelé les défis de logistique auxquels a été confronté le Centre du Partage lors de la pandémie. « C'était compliqué alors qu'il fallait laver toute notre épicerie au début de la pandémie. Ç'a été toute une logistique de gérer la quarantaine et les consignes sanitaires de l'époque. En plus que les gens ont fait beaucoup de ménage dans leur domicile à l'époque et qu'ils avaient un bon surplus d'articles à donner. Les dons ont explosé. La mission du Centre du partage est essentielle dans notre communauté. C'est une véritable institution », a-t-il confié.
En plus d'accueillir des résidents et non-résidents dans ses locaux, le Centre du Partage est aussi l'adresse favorite de nombreux commerçants en quête d'items pour garnir les tablettes de leur commerce. Par exemple, plusieurs viennent chercher de la vaisselle pour leur restaurant ou autres ustensiles de cuisine.
Plus d'espace pour mieux desservir la clientèle grandissante
« C'est l'aboutissement de deux ans de travail et de démarches faites en collaboration avec le député Claude Reid et son équipe. Le projet est plus que nécessaire pour nous puisque nous faisons face à une hausse d'achalandage, mais aussi à une augmentation des dons en raison de la plus grande conscientisation environnementale de la population. Il nous faut plus d'espaces pour mieux recevoir les dons et la clientèle», indiquait la présidente du conseil d'administration de l'organisme, Francine Leith Miron.
À la fin du chantier, les locaux actuels du Centre du Partage compteront une salle de conférence, des bureaux, un vestiaire et une cafétéria pour mieux desservir les employés de l'organisme. L'espace au rez-de-chaussée, actuellement occupé par ces services, pourra accueillir plus de dons de la population.
Selon l'échéancier estimé, les travaux devraient prendre fin autour du 30 août prochain et l'organisme poursuivra ses activités normalement pendant le chantier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.