Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une victoire pour notre démocratie!

Claude DeBellefeuille se réjouit de l'adoption du projet de loi C-290

durée 15h52
1 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît, et Jean-Denis Garon, député de Mirabel, se sont réjouis de l’adoption à l’unanimité en troisième lecture du projet de loi C-290, Loi modifiant la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles et ont salué la collaboration de tous les partis en faveur du renforcement de la protection des lanceurs d’alerte.

À lire également: 

Salaberry-de-Valleyfield : des élus demandent à Postes Canada de relocaliser le bureau actuel

Claude DeBellefeuille dénonce la froideur de la bureaucratie fédérale

Le plan d'action du Bloc Québécois compte cinq priorités

« Victoire pour notre démocratie! Victoire pour nos lanceurs d’alerte! Aujourd’hui, nous envoyons un message d’espoir à tous les fonctionnaires fédéraux qui nous regardent : votre intégrité et votre sécurité importent. Les députés de tous les partis politiques ont répondu à l’appel du Bloc Québécois en troquant la partisanerie pour le sens du devoir. Je les en remercie », a déclaré Claude DeBellefeuille.

« Depuis trop longtemps, la Loi actuelle échouait à protéger nos lanceurs d’alerte. Au contraire, elle les punissait au lieu de les encourager à divulguer. Des histoires dramatiques comme celles de Luc, Julie et Joanna, il y en a des centaines. Si C-290 ne règle pas tout, il s’agit d’un premier pas incontournable en tant que société responsable », a ajouté l’élue bloquiste.

Ont assisté au vote : Julie Dion et Luc Sabourin, lanceurs d’alerte et ex-fonctionnaires à l’Agence des services frontaliers; Joanna Gualtieri, lanceuse d’alerte et ex-fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères; Pamela Forward, présidente de Whistleblowing Canada Research Society ; ainsi que David Hutton, expert co-fondateur de WIN, le plus grand réseau mondial de lanceurs d’alerte dont la mission est de renforcer les compétences juridiques, techniques et stratégiques de la société civile pour soutenir internationalement les lanceurs d’alerte.

« Après plusieurs heures de débats, de nombreux votes et témoignages en comité, nous étions aujourd’hui à la croisée des chemins. Je suis ému et fier de ce résultat sans équivoque. La Chambre des communes s’est montrée à la hauteur. Aujourd’hui, clairement, nous sommes du côté des lanceurs d’alerte! », a conclu le député de Mirabel, Jean-Denis Garon.

Après l’étape de la troisième lecture, le projet de loi C-290 sera envoyé au Sénat pour étude et adoption.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

La différence québécoise au coeur du prochain Café Agora

En quoi le Québec se distingue des autres nations? Telle est la question à laquelle le conférencier Vincent Vallée tentera de répondre ce dimanche 19 octobre lors du Café Agora. L'évènement qui se tient de 10h à midi prend place au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield.  Saviez-vous que c’est au Québec que l’on retrouve le plus ...

Publié le 17 octobre 2025

Un cabanon est détruit par les flammes sur la rue Santoire

Un cabanon situé dans la cour d’une résidence de la rue Santoire, à Salaberry-de-Valleyfield, a été la proie des flammes ce jeudi 16 octobre en soirée. L’appel a été acheminé aux services d’urgence à 19h50. Fort heureusement, personne n’a été blessé.  « Lors de notre arrivée sur place, l’embrasement était généralisé. Nous étions en mode ...

Publié le 16 octobre 2025

Résidus verts: il faut prioriser l'utilisation du bac brun

L’automne rime avec le râtelage des feuilles mortes, le nettoyage du terrain — et des montagnes de résidus verts à ramasser. La MRC de Beauharnois-Salaberry profite de l’occasion pour rappeler quelques consignes, afin d’assurer le bon fonctionnement de la collecte des matières organiques. Les citoyens doivent remplir leur bac brun en priorité, et ...

app-store-badge google-play-badge