Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ronronne avec moi pour Beauharnois-Salaberry

Prendre soin des chats errants en hiver : conseils des refuges de la région

durée 18h00
30 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Même si l'hiver 2024 est exceptionnellement doux, il n'en demeure pas moins que les organismes à but non lucratif de la région ne peuvent pas actuellement répondre à toutes les demandes pour venir en aide aux chats errants, nous a confirmé Casca, qui couvre la vaste région de Vaudreuil-Soulanges. Quant à Ronronne avec moi, les demandes sont constantes.

Que faire avec les chats errants en hiver? 

Louise Bigras, bénévole chez Casca, nous indique ce qui suit : « Si on fait entrer un chat qui semble errant dans sa maison, il faut d'abord l'isoler, au cas où il soit malade, idéalement dans une petite pièce comme la salle de bain

« Certaines villes recommandent de ne pas nourrir les animaux errants, mais cela nous semble inhumain d'une certaine façon, ajoute Mme Bigras.

« On doit d'abord vérifier s'il a un collier, et tous les vétérinaires pourront, avec un scan, s'assurer qu'ils sont micropucés ou non; c'est gratuit; et cela pourra permettre parfois d'identifier les propriétaires

Anne-Marie Larreault, bénévole chez Ronronne avec moi, propose les mêmes façons de faire et de prendre une photo : « Il est utile de prendre une photo du chat et de la rendre publique sur les réseaux sociaux comme Facebook. Plusieurs groupes de citoyens de municipalités ou villes ont des pages Facebook où on peut publier des avis de recherche dans le voisinage de chats errants », spécifie-t-elle.

Les deux bénévoles de Casca et de Ronronne avec moi suggèrent de placer un collier au cou de l'animal et d'y ajouter un sac Ziploc avec une note à l'intérieur demandant d'aviser la personne qui l'y a placée, avec un numéro de téléphone. Si le chat revient, on se doute alors qu'il erre ou est est abandonné. Il faut aussi se fier à l'allure du chat, s'il est amaigri ou bien dodu donne de bons indices », met de l'avant Mme Larreault.

Construire des abris extérieurs

Plusieurs tutoriels existent en ligne pour montrer comment construire des abris extérieurs dehors durant l'hiver, selon Mme Larreault de Ronronne avec moi. Il suffit souvent d'utiliser un bac de type Rubbermaid, d'y faire une ouverture, de placer du styromousse comme isolant avec de la paille par-dessus, à l'abri du vent, autant que possible, et le chat pourra s'y réfugier.

Mme Bigras de Casca propose de se procurer des petits bols chauffants pour y mettre de l'eau,  soit dans les animaleries ou sur les plateformes d'achats en ligne. Elle ajoute que des boîtes en carton ne pourront pas réchauffer suffisamment l'animal.

Contacter les refuges

Casca

Chez Casca, on compte de 30 à 40 familles d'accueil qui prendront en charge les chats errants avant qu'on leur trouve une famille permanente. « Quand le chat arrive, il est d'abord isolé dans un garage ou une pièce réservée pour ça. Il est ensuite amené chez le vétérinaire où il sera traité pour les puces et autres maladies, micropucé, stérilisé si requis et bien remis sur pattes, de dire Mme Bigras.

« Ensuite, il sera offert en adoption sur nos pages selon le type de caractère et l'âge de l'animal On cherche des matchs parfaits le plus possible avec les familles; car on ne veut pas que l'animal nous revienne deux semaines après son adoption.

« Actuellement, on a une vingtaine de demandes auxquelles on ne peut pas répondre, car nos familles d'accueil sont remplies à pleine capacité », avoue-t-elle.

Si vous souhaitez appeler un refuge, en lien avec un chat errant, on peut joindre Casca via texto par Messenger sur leur page Facebook et par le courriel suivant : cascavaudreuil@outlook.com. On peut aussi consulter leur site Web : https://www.cascaorg.ca/.

Casca couvre la grande région de Vaudreuil-Soulanges, principalement Vaudreuil-Dorion, Les Cèdres, Coteau-du-Lac, les Villes de l'Île-Perrot, Saint-Lazare, Sainte-Anne-de-Bellevue, un peu moins les villes plus éloignées de Hudson et Rigaud. Casca fera suite aux demandes dans un délai de 48 heures.

Ronronne avec moi

Chez Ronronne avec moi, c'est un peu le même fonctionnement, avec leurs 12 familles d'accueil. « Il y a 6 ans, il arrivait durant quelques semaines par année, particulièrement en janvier et février, où on n'avait aucun chat en accueil. Maintenant, ça n'arrive plus jamais », mentionne Mme Larreault.

Mme Larreault est fière de le rappeler : « À compter du 1er février 2024, un projet interdira de dégriffer les chats au Québec et c'est une bonne chose, car les chats en souffraient vraiment physiquement. De plus, les chats déjà anxieux le devenaient souvent davantage. »

La meilleure façon de contacter Ronronne avec moi au sujet d'un chat abandonné est de leur écrire un message sur Messenger via leur page Facebook. Leur courriel est le suivant : ronronneavecmoi@hotmail.com.

Ronronne avec moi couvre principalement la région Beauharnois-Salaberry et la Rive-Sud de Montréal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Le MUSO souligne la contribution de son directeur général sortant

À la suite de l'officialisation de la nomination de M. Angelo Galletto au sein de l'équipe des services récréatifs et communautaires de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le MUSO a tenu à souligner le rôle important qu'il a joué dans le déploiement de l'institution muséale.  Dès le 21 novembre prochain, M. Galletto occupera officiellement, et ...

Publié hier à 9h30

Jusqu’à 10 000 $ en soutien pour des initiatives culturelles locales

La MRC de Beauharnois-Salaberry invite à nouveau les artistes et organismes de la région à soumettre leurs propositions dans le cadre de son programme Soutien aux initiatives culturelles, dont la troisième édition est lancée cet automne. L’appel vise à financer des projets culturels originaux portés par la communauté locale. Les personnes ...

Publié le 27 octobre 2025

Un Beauharlinois épinglé pour un grand excès de vitesse

Le 9 octobre dernier, vers 17h15, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur le chemin Saint-Louis à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Le conducteur, un homme de 29 ans de Beauharnois, circulait à une vitesse de 104 km/h dans une zone où la limite maximale est établie à 50 km/h. ...

app-store-badge google-play-badge