Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CAA-Québec

Quatre conseils pour affronter le froid glacial

durée 08h00
19 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En prévision d’une vague de froid qui s’abattra sur la province dans les prochaines heures, CAA-Québec souhaite rappeler aux conducteurs l’importance de prendre des précautions pour un démarrage optimal de leur véhicule par temps glacial. 

Les températures extrêmes mettent à rude épreuve les composantes mécaniques de tout véhicule, rendant le démarrage difficile. Là quand ça compte, CAA-Québec rappelle quelques conseils pour devenir un ou une pro du démarrage par temps froid:

- Utiliser la méthode du 4-10-30-CAA : quatre tentatives de démarrage maximales d’une durée de 8 à 10 secondes, séparées par une pause de 30 secondes. Pas de succès? Mieux vaut abandonner et avoir recours au survoltage.

- Brancher le chauffe-moteur : brancher son véhicule pendant trois heures permet d’assurer aux principales composantes du moteur le maintien d’une température idéale pour un démarrage par temps froid. Pour un véhicule électrique, il est possible d’augmenter son autonomie en programmant le réchauffement de son habitacle alors qu’il est branché.

- Vérifier sa batterie de voiture : prévention! À -30°C, la batterie ne dispose que de 25 % de sa capacité énergétique maximale pour permettre le démarrage, et encore faut-il que sa condition soit idéale. Il est encore temps de le faire d’ici vendredi.  

- Faire le plein d’essence… ou d’électricité : conservez toujours votre réservoir d’essence au moins au quart. Vous conduisez une voiture électrique? Assurez-vous d’avoir une pleine charge avant votre déplacement par temps très froid, puisque l’autonomie maximale peut facilement baisser de 30 à 50%.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h30

Une campagne pour la Journée nationale des enfants

À l’occasion de la Journée nationale des enfants (JNE), le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), dont fait partie ESPACE Suroît, lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée J’ai le droit d’être un enfant.  L’initiative vise à mieux faire connaître et à promouvoir le respect des droits fondamentaux des enfants auprès de ...

Publié hier à 15h30

Parc régional de Beauharnois-Salaberry: des travaux en cours

Un nouveau sentier multifonctionnel sera en chantier et s’ajoutera bientôt au réseau du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Situé à Saint-Louis-de-Gonzague, ce dernier relira la piste existante au quartier du Canal, par la rue du Canal. La MRC de Beauharnois-Salaberry, en collaboration avec la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague et le ...

Publié hier à 11h30

Une campagne pour soutenir les commerces de Beauharnois

Depuis le début de la réfection des rues Ellice et Saint-Laurent à Beauharnois, des initiatives ont vu le jour pour inviter la population à continuer d’y fréquenter les commerces. Une nouvelle campagne de valorisation vient poursuivre ces efforts en rappelant que même si le centre-ville de Beauharnois se trouve en chantier, il n’est pas fermé pour ...

app-store-badge google-play-badge