CAA-Québec
Quatre conseils pour affronter le froid glacial
En prévision d’une vague de froid qui s’abattra sur la province dans les prochaines heures, CAA-Québec souhaite rappeler aux conducteurs l’importance de prendre des précautions pour un démarrage optimal de leur véhicule par temps glacial.
Les températures extrêmes mettent à rude épreuve les composantes mécaniques de tout véhicule, rendant le démarrage difficile. Là quand ça compte, CAA-Québec rappelle quelques conseils pour devenir un ou une pro du démarrage par temps froid:
- Utiliser la méthode du 4-10-30-CAA : quatre tentatives de démarrage maximales d’une durée de 8 à 10 secondes, séparées par une pause de 30 secondes. Pas de succès? Mieux vaut abandonner et avoir recours au survoltage.
- Brancher le chauffe-moteur : brancher son véhicule pendant trois heures permet d’assurer aux principales composantes du moteur le maintien d’une température idéale pour un démarrage par temps froid. Pour un véhicule électrique, il est possible d’augmenter son autonomie en programmant le réchauffement de son habitacle alors qu’il est branché.
- Vérifier sa batterie de voiture : prévention! À -30°C, la batterie ne dispose que de 25 % de sa capacité énergétique maximale pour permettre le démarrage, et encore faut-il que sa condition soit idéale. Il est encore temps de le faire d’ici vendredi.
- Faire le plein d’essence… ou d’électricité : conservez toujours votre réservoir d’essence au moins au quart. Vous conduisez une voiture électrique? Assurez-vous d’avoir une pleine charge avant votre déplacement par temps très froid, puisque l’autonomie maximale peut facilement baisser de 30 à 50%.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.