Le dimanche 28 janvier
Un ex-maire et citoyen engagé sera le conférencier invité du Café Agora
Le chroniqueur, ex-maire de Gatineau et citoyen engagé, Maxime Pedneaud-Jobin sera le premier invité de 2024 du Café Agora. Le dimanche 28 janvier, il prononcera une conférence intitulée Libérer les villes: pour une réforme du monde municipal au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield.
Cette réflexion essentielle selon lui sur la politique municipale propose de repenser de fond en comble le modèle politique pour le mener vers une réforme en profondeur afin de libérer l'action locale de son carcan. Sa conférence est basée sur son essai documenté et percutant intitulé Passer de la ville à la cité.
Dans cet ouvrage, il met la participation citoyenne au centre de ses préoccupations : « c’est de mettre un outil dans les mains des citoyens pour qu’ils puissent bâtir eux-mêmes la communauté et l’environnement où ils vivent. »
Dans cette perspective, comment peut-on aborder la question des enjeux et des défis tels que la crise climatique, le logement, l’itinérance, la démocratie municipale? Ce sont quelques-unes des questions et bien d’autres auxquelles l'invité répondra au cours de l'activité prévue de 10h à midi.
Les intéressés à faire connaissance avec cet homme pertinent pourront se présenter sur place dès 10h. Une contribution volontaire de 10$ par personne sera demandée afin de défrayer les coûts du petit déjeuner et les frais du conférencier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.