Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hôpitaux du Suroît, du Lakeshore et Anna-Laberge

Les urgences de la région débordées à l'approche des Fêtes

durée 12h31
20 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Hier, le ministre de la Santé Christian Dubé faisait un point de presse pour parler de la situation dans les urgences des hôpitaux et des meilleurs moyens pour éviter d'embourber les urgences. Il a invité la population à trouver de l'aide ou des informations autrement, pour éviter l'engorgement durant le temps des Fêtes.

Des moyens alternatifs pour ne pas se rendre à l'urgence

Christian Dubé invite les personnes éprouvant des problèmes de santé non urgents à se soigner à la maison à contacter leur médecin de famille (ou groupe de médecine familiale) s'ils en ont un, et à appeler au 811.

Il mentionne que 28 cliniques d’hiver sont maintenant ouvertes et que des ententes ont été récemment conclues avec des milieux d’hébergement qui pourraient permettre de libérer des places dans les hôpitaux.

La population peut consulter Québec.ca pour les services divers de santé disponibles. Entrez le lien suivant https://www.quebec.ca/sante dans votre outil de recherche pour accéder directement à l'offre Santé.

Situation dans les urgences de la région

Aujourd'hui 20 décembre, les données indiquent  que les taux d'occupation sont respectivement, à l'hôpital du Suroît, à l'hôpital Anna-Laberge et à l'hôpital général du Lakeshore de 156%, 153% et 200%.

Pour le Sûroit et Anna-Laberge, près de 70 personnes attendent à l'urgence; de ce nombre une dizaine dans chacun de ces hôpitaux sont en attente de voir un médecin,.

Les temps d'attente moyens au Suroît et à Anna-Laberge sont de plus de 5 heures pour l'un et de 10 heures pour l'autre. Le temp moyen de séjour sur une civière était semblable aux deux endroits, soit de 27 heures,

Au Lakeshore, on parle de 85 personnes en attente à l'urgence, dont 16 en attente de voir le médecin. Près de 26 personnes occupaient une civière depuis plus de 24 heures et 16, depuis plus de 48 heures.

Quant au temps d'attente moyen à l'hôpital général du Lakeshore, il était de plus de 7 heures. Le temp moyen de séjour sur une civière était de 42 heures,

Nouveau variant Covid

Au point de presse d'hier, Le Dr Luc Boileau directeur national de la Santé publique, a souligné que le JN.1, nouveau sous-variant de la Covid-1, gagne du terrain. Il estime à plus de 40 000 cas atteints actuellement du virus. 

À lire également :

Urgence de l'Hôpital du Suroît: Un taux d'occupation frôlant le 200%

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Un nouvel outil pour mieux servir les citoyens de Beauharnois-Salaberry

Les citoyens pourront dorénavant signaler directement en ligne tout problème de collecte, tout bris de bac et poser leurs questions liées à la récupération grâce à un nouveau portail lancé par la MRC de Beauharnois- Salaberry. « En quelques années, l’ajout de collectes sous la responsabilité de la MRC et la croissance de la population ont fait ...

Publié à 9h30

Une campagne pour la Journée nationale des enfants

À l’occasion de la Journée nationale des enfants (JNE), le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), dont fait partie ESPACE Suroît, lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée J’ai le droit d’être un enfant.  L’initiative vise à mieux faire connaître et à promouvoir le respect des droits fondamentaux des enfants auprès de ...

Publié hier à 15h30

Parc régional de Beauharnois-Salaberry: des travaux en cours

Un nouveau sentier multifonctionnel sera en chantier et s’ajoutera bientôt au réseau du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Situé à Saint-Louis-de-Gonzague, ce dernier relira la piste existante au quartier du Canal, par la rue du Canal. La MRC de Beauharnois-Salaberry, en collaboration avec la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague et le ...

app-store-badge google-play-badge