Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La livraison des unités d'habitation est prévue à l'été 2025

104 nouveaux logements abordables seront construits à Beauharnois

durée 14h02
19 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une entente tripartite novatrice officiellement signée dans les dernières semaines entre la Ville de Beauharnois, la Société locative d’investissement et de développement social SOLIDES et Biophilia développement durable inc. permettra de construire 104 nouveaux logements abordables sur le territoire.

Le projet sera principalement financé par Desjardins par le biais du programme de logements sociaux et abordables, en partenariat avec le gouvernement provincial. La Ville s’engage, quant à elle, à fournir 20 % du coût du projet, soit 5,3 M $, remboursable en totalité par la CMM dans le cadre du Programme visant à stimuler le développement et la concertation d’initiatives publiques et privées en matière d’habitation.

Cette collaboration réunit la mission et l’expertise de chacune des organisations pour relever le défi croissant de la crise du logement abordable dans la région. Les trois organisations unissent leurs forces pour mettre en œuvre un projet ambitieux visant à offrir des solutions tangibles aux personnes et aux familles qui luttent pour accéder à un logement décent.

Points saillants de l'entente 

L’entente prévoit la construction de 104 nouveaux logements abordables, comprenant une variété de types de logements pour répondre aux besoins diversifiés de la communauté.

Les nouveaux logements seront situés dans une zone stratégique, soit sur un terrain acquis d’Hydro-Québec plus tôt cette année par la Ville à l’intersection des rues Péladeau et LaurentPerron, favorisant l’accessibilité aux services essentiels, aux transports en commun et aux opportunités d’emploi. Le projet intégrera des pratiques de construction durables pour minimiser l’impact environnemental tout en offrant des espaces de vie confortables.

« Cette entente tripartite représente une étape cruciale dans la réalisation de notre vision commune d'une communauté où chaque individu a accès à un logement abordable et sécuritaire. Les parties prenantes entament maintenant la phase de planification et de conception du projet, travaillant en étroite collaboration avec la Ville pour garantir que le projet réponde de manière optimale aux besoins de notre communauté », mentionne Alain Dubuc, maire de Beauharnois.

Au niveau des opérations, une fois le projet terminé, Solides souhaite travailler en concertation avec l’Office Municipal d’Habitation (OMH) de Beauharnois pour l'attribution des logements en priorité aux personnes démunies de Beauharnois. La construction devrait débuter en 2024, pur une livraison des unités d’habitation à l’été 2025.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juillet 2024

Nouveau règlement sur la sécurité des piscines résidentielles: rappel de Beauharnois

La Ville de Beauharnois rappelle à ses citoyens qu'en raison d’un nouveau cadre normatif adopté par le gouvernement du Québec en mai 2021 s’appliquant à l’ensemble des municipalités, les propriétaires de piscines résidentielles devront rendre leurs installations conformes aux nouvelles exigences provinciales d’ici 2025. Les piscines ...

11 juillet 2024

Moisson Sud-Ouest lance son tirage annuel

Le tirage annuel de Moisson Sud-Ouest est de retour. Les intéressés à soutenir financièrement la banque alimentaire du Suroît peuvent se procurer des billets dès maintenant. Par le fait même, ils pourraient mettre la main sur l'un des trois prix.  Le 1er novembre prochain, le tirage sera effectué et trois chanceux pourront remporter les prix ...

11 juillet 2024

L'implantation d’unités d’habitation accessoires bientôt possible à Beauharnois

Les élus de la Ville de Beauharnois ont profité d'une récente séance publique pour annoncer que l'implantation d'une unité d'habitation accessoire sera très bientôt permise sur le territoire municipal.   Qu’est-ce qu’une unité d’habitation accessoire – UHA ? C’est une unité d’habitation accessoire et secondaire à l’habitation principale, qui peut ...