Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La livraison des unités d'habitation est prévue à l'été 2025

104 nouveaux logements abordables seront construits à Beauharnois

durée 14h02
19 décembre 2023
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une entente tripartite novatrice officiellement signée dans les dernières semaines entre la Ville de Beauharnois, la Société locative d’investissement et de développement social SOLIDES et Biophilia développement durable inc. permettra de construire 104 nouveaux logements abordables sur le territoire.

Le projet sera principalement financé par Desjardins par le biais du programme de logements sociaux et abordables, en partenariat avec le gouvernement provincial. La Ville s’engage, quant à elle, à fournir 20 % du coût du projet, soit 5,3 M $, remboursable en totalité par la CMM dans le cadre du Programme visant à stimuler le développement et la concertation d’initiatives publiques et privées en matière d’habitation.

Cette collaboration réunit la mission et l’expertise de chacune des organisations pour relever le défi croissant de la crise du logement abordable dans la région. Les trois organisations unissent leurs forces pour mettre en œuvre un projet ambitieux visant à offrir des solutions tangibles aux personnes et aux familles qui luttent pour accéder à un logement décent.

Points saillants de l'entente 

L’entente prévoit la construction de 104 nouveaux logements abordables, comprenant une variété de types de logements pour répondre aux besoins diversifiés de la communauté.

Les nouveaux logements seront situés dans une zone stratégique, soit sur un terrain acquis d’Hydro-Québec plus tôt cette année par la Ville à l’intersection des rues Péladeau et LaurentPerron, favorisant l’accessibilité aux services essentiels, aux transports en commun et aux opportunités d’emploi. Le projet intégrera des pratiques de construction durables pour minimiser l’impact environnemental tout en offrant des espaces de vie confortables.

« Cette entente tripartite représente une étape cruciale dans la réalisation de notre vision commune d'une communauté où chaque individu a accès à un logement abordable et sécuritaire. Les parties prenantes entament maintenant la phase de planification et de conception du projet, travaillant en étroite collaboration avec la Ville pour garantir que le projet réponde de manière optimale aux besoins de notre communauté », mentionne Alain Dubuc, maire de Beauharnois.

Au niveau des opérations, une fois le projet terminé, Solides souhaite travailler en concertation avec l’Office Municipal d’Habitation (OMH) de Beauharnois pour l'attribution des logements en priorité aux personnes démunies de Beauharnois. La construction devrait débuter en 2024, pur une livraison des unités d’habitation à l’été 2025.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Claude Reid offre son soutien à la Fondation du Cégep de Valleyfield

Dans le cadre de son programme de soutien aux bénévoles, le député provincial de Beauharnois, Claude Reid, a récemment remis une aide financière de 7 000$ à la Fondation du Cégep de Valleyfield.  Au cours d'une récente conférence de presse tenue au sein de l'institution scolaire, l'élu rappelait son attachement profond pour ce lieu où il a étudié ...

durée Hier 14h00

Un jour de prison et 18 mois de probation pour l'ex-boxeur David Hilton

Le boxeur déchu, David Hilton a été formellement reconnu coupable de voies de fait, de bris de probation et d'avoir troublé la paix, ce mardi 27 février au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield. Les faits reprochés à M. Hilton remontent au 10 février 2024 dans un restaurant de Sainte-Martine. En état d'ébriété, l'accusé aurait fait preuve ...

durée Hier 11h53

Une Chaise des générations remise au conseil municipal de Beauharnois

Au mois de janvier dernier, les enfants de la Maison des Enfants Marie-Rose ont fait un geste significatif en offrant à la Ville de Beauharnois une « Chaise des générations ». Cette chaise, désormais installée de manière permanente dans la salle du conseil municipal, a pour vocation de rappeler aux élus que les décisions prises aujourd’hui auront un ...