Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec le directeur général Marc Desserrières

L'achalandage du pont de l'Île-aux-Tourtes amènera-t-il une hausse des tarifs de la 30 en 2024?

durée 10h00
15 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Entre 5% et 10% de véhicules supplémentaires empruntent le poste de péage de l’autoroute 30, situé aux Cèdres, depuis la mise en place des mesures d’atténuation par le ministère des Transports et de la mobilité durable en lien avec le dossier du pont de l’Île-aux-Tourtes. 

C’est ce qu’a affirmé le directeur général de NA30, Marc Desserières, en entrevue avec Néomédia. « La mise en place des mesures d’atténuation a un impact sur notre achalandage. Bien sûr, celui-ci est variable en fonction de chaque journée, mais je dirais qu’approximativement, entre 5 % et 10% de véhicules supplémentaires empruntent le poste de péage depuis l’annonce de la gratuité pour tous. Parmi ces nouveaux utilisateurs, on retrouve tous les types de véhicules, tant des automobiles que des camions », observe-t-il. 

Chaque jour, 25 000 véhicules empruntent le poste de péage de l’autoroute 30 à ce temps-ci de l’année. Dans les dernières semaines, des pointes de 28 000 véhicules sont enregistrées par jour. 

Un impact sur les tarifs 2024? 

Sachant que les nouveaux tarifs pour l’année 2024 sont décidés, comme annuellement, en fonction de l’achalandage de l’année précédente, est-ce que le trafic engendré par la situation sur le pont de l’Île-aux-Tourtes pourrait engendrer une hausse des tarifs au poste de péage pour la prochaine année? Rappelons que les nouveaux tarifs sont en vigueur dès le 1er février de chaque année. 

« Vous avez raison de dire que selon notre entente avec le Ministère des Transports et de la mobilité durable, la fixation des tarifs se base sur l’achalandage de l’année précédente. Cependant, on tient compte de la moyenne des douze derniers mois, soit du 15 décembre 2022 au 14 décembre 2023 pour déterminer les prochains tarifs de 2024. L’achalandage récent lié au pont de l’Île-aux-Tourtes n’est pas très significatif par rapport à celui du reste de l’année. Les nouveaux tarifs, revus à la hausse ou à la baisse, seront annoncés à la fin décembre. S'ils y augmentent, l'achalandage amené par le pont de l'Île-aux-Tourtes ne sera pas en cause », conclut-il. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Un nouvel outil pour mieux servir les citoyens de Beauharnois-Salaberry

Les citoyens pourront dorénavant signaler directement en ligne tout problème de collecte, tout bris de bac et poser leurs questions liées à la récupération grâce à un nouveau portail lancé par la MRC de Beauharnois- Salaberry. « En quelques années, l’ajout de collectes sous la responsabilité de la MRC et la croissance de la population ont fait ...

Publié à 9h30

Une campagne pour la Journée nationale des enfants

À l’occasion de la Journée nationale des enfants (JNE), le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), dont fait partie ESPACE Suroît, lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée J’ai le droit d’être un enfant.  L’initiative vise à mieux faire connaître et à promouvoir le respect des droits fondamentaux des enfants auprès de ...

Publié hier à 15h30

Parc régional de Beauharnois-Salaberry: des travaux en cours

Un nouveau sentier multifonctionnel sera en chantier et s’ajoutera bientôt au réseau du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Situé à Saint-Louis-de-Gonzague, ce dernier relira la piste existante au quartier du Canal, par la rue du Canal. La MRC de Beauharnois-Salaberry, en collaboration avec la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague et le ...

app-store-badge google-play-badge