Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Député de Beauharnois

Un bilan positif pour la première année du second mandat de Claude Reid

durée 15h25
5 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est pour dresser un bilan de sa première année en poste, à la suite de sa réélection, que le député du comté de Beauharnois Claude Reid recevait les médias locaux à son bureau de comté ce lundi 4 décembre.

En octobre 2022, le représentant de la circonscription de Beauharnois à l’Assemblée nationale de Québec a été réélu à ce poste avec une forte majorité de 12 000 sur son plus proche adversaire. Cette avance était l’une des plus hautes en Montérégie.

« Cette première année a bien été. Contrairement à mon premier mandat, lors duquel j’ai mis en place des projets, dans ce deuxième terme, je m’affaire plus à faire des suivis de dossiers. Je poursuis le travail entrepris dans plusieurs dossiers, dont celui de l’Hôpital du Suroît», lançait-il en guise d’introduction.

L’élu reconnu pour être engagé et très présent sur le terrain a versé, depuis sa réélection, une somme totale de 320 000$ à 134 organismes. Parmi les bénéficiaires, on peut nommer Moisson Sud-Ouest, la popote roulante de Salaberry-de-Valleyfield et les Centres d’action bénévole de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield.

À cela s’ajoutent des subventions octroyées à des entreprises sur le territoire à la hauteur de 4 M$. « On va continuer de le faire», assurait-il.

Plusieurs projets en cours dans le comté

Dans Beauharnois, plusieurs projets initiés par Claude Reid et son parti sont en cours. On peut penser à la Maison des aînés de Salaberry-de-Valleyfield qui sera terminée à la fin de l’été 2024. « C’était très impressionnant de constater l’avancée des travaux lors de notre visite de chantier tenue plus tôt en 2023. J’ai très hâte de voir le résultat final

L’agrandissement de la polyvalente de la Baie-Saint-François de Salaberry-de-Valleyfield va aussi bon train. « On est en contact étroit avec le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands. Le projet devrait être terminé pour la prochaine rentrée », ajoutait-il.

Il a rappelé que deux projets de constructions d’école ont été confirmés sur le territoire du comté dans les derniers mois. Une d’elles prendra place sur le terrain de l’école primaire Frédéric-Girard à Salaberry-de-Valleyfield alors que l’autre verra le jour à Beauharnois.

D’autres projets visant à construire d’autres établissements dans la région sont aussi en discussions avec le CSSVT, a-t-il précisé. « L’instance scolaire réfléchit actuellement à savoir si elle construira une nouvelle école derrière le IGA de Salaberry-de-Valleyfield ou si elle agrandira la nouvelle école qu’elle s’apprête à construire dans Grande-Île dès le printemps 2024 afin de répondre à la croissance démographique de la région.  Elle étudie cette option», a-t-il affirmé.

Les municipalités de Saint-Stanislas-de-Kostka et de Saint-Louis-de-Gonzague ont aussi obtenu du financement de respectivement 2,4 M$ et 3,7 M$ pour la construction de leurs nouvelles casernes incendies, une nouvelle qui réjouit le député et les maires impliqués.

Sa plus grande fierté de la dernière année? « De voir le Camp Bosco renaître de ses cendres avec l’arrivée de la Fondation des ressources alternative du Sud-Ouest. Je connais bien l’organisme pour avoir siégé sur son conseil d’administration dans le passé et je suis très heureux pour les familles qui fréquentent cette ressource. L’organisme a conclu une entente avec les Sœurs clarisses de Salaberry-de-Valleyfield qui possèdent le Monastère Sainte-Claire. Grâce à ce partenariat avec les résidentes actuelles, une partie des lieux sera dorénavant utilisée par la FRAS afin d’offrir du répit à court terme aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou autiste. Cette formule permettra aux sœurs clarisses de demeurer sur place, en tout respect de leur mode de vie cloîtrée

Des travaux à venir 

Les travaux routiers ont aussi marqué l’année du député. M. Reid est notamment revenu sur un autre dossier pour lequel il a déployé maints efforts: l’installation d’un feu de circulation temporaire aux intersections du boulevard du Bord de l’eau et Monseigneur-Langlois. Précisions que 35 000 véhicules circulent chaque jour sur cette artère principale.

De plus, il a souligné la fermeture du pont Larocque, qui relie Salaberry-de-Valleyfield et les municipalités de Saint-Stanislas-de-Kostka et de Saint-Louis-de-Gonzague le 10 janvier prochain. « On va tout mettre en œuvre pour que les travaux nuisent le moins possible à la circulation. Le MTQMD, la MRC et les municipalités concernées sont impliqués dans le dossier

Concernant le redécoupage électoral, M. Reid a précisé qu’une décision sera prise d’ici la fin 2024. « J’espère que la Commission de la représentation électorale retiendra ma proposition qui serait d’annexer Coteau-du-Lac au comté de Beauharnois et de conserver les localités de Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Étienne-de-Beauharnois. Si la proposition n’est pas retenue, nous verrons ce qu’il sera possible de faire à l’Assemblée nationale pour modifier cette décision

Sa première année de réélection a aussi été marquée par des visites d’entreprises du comté et, dans la foulée, la rencontre d’entrepreneurs et la poursuite du travail de proximité entamé auprès des citoyens. « Je suis toujours fier de pouvoir intervenir auprès d’un collègue pour faire débloquer le dossier d’un citoyen en dépit de l’allégeance politique de celui-ci. Je vais continuer à le faire. »

Il indique aussi vouloir continuer de pousser pour que les travaux de rénovation de l’Hôpital du Suroît se poursuivent. « C’est un des dossiers qui me tient le plus à cœur. Je dois avouer que la pénurie de main-d’œuvre me préoccupe beaucoup en marge de l’ouverture de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Ce sera un gros défi. Un comité a été mis en place pour prévenir cet enjeu et mettre en place des mesures de rétention de personnel. Mon attaché politique Sylvain Leblanc y siège et se tient au courant.»

Face au contexte économique difficile actuel lié au taux d’inflation et au coût de la vie en hausse, M. Reid s’est dit optimiste que le prochain budget de son collègue Éric Girard prévoit des mesures pour soutenir les banques alimentaires qui connaissent une hausse des demandes alimentaires.

En terminant, l’élu ressent-il sur le terrain la baisse de popularité de son parti politique, et de son chef ? « Oui. Je crois au jugement des citoyens, mais on reçoit des appels et des courriels de citoyens en ce sens. On sent leur déception et on entend leur critique. Nous savions que ce ne serait pas facile de gérer la pandémie, mais que le vrai défi serait l’après-pandémie et ses contrecoups.»

Bien en selle pour ses trois années de mandat restantes, Claude Reid ne perd pas de vue son objectif. « Je veux redonner ses lettres de noblesse au comté de Beauharnois. Il y a beaucoup de travail qui a été fait en ce sens, mais il en reste encore beaucoup à faire devant. Par chance, j’ai une équipe extraordinaire autour de moi pour y arriver et faire en sorte que les citoyens soient fiers de la région, de ce qu’elle est et de ce qu’elle a

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une nouvelle série de formations pour les entreprises de Beauharnpis-Salaberry

La MRC de Beauharnois annonce un tout nouveau service offert aux entreprises actives dans la vente au détail. Grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, des formations portant sur des sujets stratégiques seront dispensées au cours de l’année. Les commerçants auront ainsi la chance d’acquérir des compétences en gestion et de ...

Publié hier à 8h30

Journée de distribution de compost et pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative de la MRC est une façon de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en place du ...

Publié hier à 7h30

Les Beauharlinois invités à se préparer en cas de sinistre

La Ville de Beauharnois se joint à la campagne de sensibilisation lancée par le ministère de la Sécurité publique à l'occasion de la Semaine de la sécurité civile, qui se déroule du 4 au 10 mai sous le thème « Agir ensemble pour la sécurité de tous ». Ce thème vise à sensibiliser la population à l’importance de se préparer à faire face à un éventuel ...

app-store-badge google-play-badge