Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l'aube de la saison hivernale

Déneigement: Beauharnois annonce des modifications

durée 08h00
28 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est lors de la dernière séance du conseil municipal tenu le mardi 14 novembre que la Ville de Beauharnois a officiellement adopté des modifications à certaines règlementations sur son territoire relativement au stationnement hivernal et aux opérations de déneigement.

Rappelons que pendant la période comprise entre le 1er décembre et le 1er avril, il est interdit de laisser tout véhicule automobile stationné dans les rues de la Ville la nuit entre 1 h et 7 h. Il ne sera plus possible non plus de stationner un véhicule sur le côté impair de la chaussée, et ce, en tout temps.

Cependant, la Ville pourra encore une fois émettre des levées de cette interdiction lorsqu’aucune opération de déneigement ne sera prévue, permettant ainsi la population de laisser leur véhicule automobile stationné sur le côté pair de la chaussée. En effet, il sera en tout temps interdit de laisser son véhicule stationné la nuit, entre 1 h et 7 h, du côté impair malgré les levées d’interdiction. Aucune vignette ne sera nécessaire.

Il est de la responsabilité de chaque citoyen de s’informer quotidiennement de la levée d’interdiction du stationnement nocturne en période hivernale, via les différentes méthodes mises à disposition, dont les mises à jour sont prévues quotidiennement autour de 16 h :

- Page Info-Neige du site Internet : ville.beauharnois.qc.ca/info-neige;

- Ligne Info-Neige : 450 429-3546, option 2;

- Page Facebook de la Ville. 

Une liste des stationnements municipaux disponibles, incluant la réglementation leur étant associée, est disponible sur le site Internet de la Ville au http://www.ville.beauharnois.qc.ca/principaux-reglements.

Ajustements aux opérations de déneigement 

L’efficacité, la fluidité et la sécurité des déplacements des usagers circulant sur les voies publiques (piétons, utilisateurs de transport en commun et automobilistes) sont la raison même des opérations de déneigement. L’harmonisation des procédures favorisera l’équité et la cohérence des services offerts sur l’ensemble du territoire. Les ajustements récemment apportés à la politique de déneigement permettront d’effectuer le juste niveau de service, et ce, en fonction du degré de priorité accordé à chaque rue.

Dès novembre 2023, les opérations de déneigement se feront toujours du côté droit de la chaussée. Dans tous les cas, et dans un souci d’optimisation des opérations, la Ville privilégie le soufflage de la neige sur les terrains.

PRIORITÉS 1 (débutent dès que l’accumulation au sol est de 2.5 centimètres) :

- Artère principale ;

- Artère secondaire ;

- Circuit d’autobus ;

- Rue commerciale ;

- Débit de circulation élevé ;

- Rue en pente ;

- Secteur industriel ;

- Trottoirs ;

PRIORITÉS 2 (débutent dès que l’accumulation au sol est de 5 centimètres) :

- Rue locale ;

- Rue à caractère principalement résidentiel, incluant les trottoirs ;

- Faible débit de circulation ;

- Cul-de-sac.

- Épandage de la chaussée et des trottoirs :

En situation de verglas ou de présence de glace sur les trottoirs, l’épandage se fait en continu. La neige peut être soufflée sur les terrains riverains, et ce, sur l’ensemble d’un tronçon de rue donné. La neige peut être soufflée tant et aussi longtemps qu’il a de l’espace disponible sur les terrains.

Dépôt de neige dans la rue 

Selon le règlement 2023-26 récemment adopté (dont l’intégralité est disponible en ligne au www.ville.beauharnois.qc.ca/principaux-reglements), il est interdit pour les citoyens de pousser la neige dans la rue, sur le trottoir ou sur une place publique. Les citoyens doivent déblayer leur entrée et leur espace de stationnement en s’assurant d’entasser la neige sur leur terrain, afin de tous contribuer à l’effort collectif d’enlèvement de la neige de façon sécuritaire et efficace. Vous manquez de place pour entasser la neige sur votre terrain ? Des permis autorisant le dépôt de la neige dans la rue pourront être demandés par les citoyens des rues nommées plus bas, pour des entrées charretières entre 5 et 300 mètres carrés. Le coût associé à cette demande est de 4,50 $  le mètre carré à déneiger. Pour formuler une demande, les citoyens qui le désirent sont invités à remplir le formulaire disponible au www.ville.beauharnois.qc.ca/demande-de-permis.

Pour plus d’information sur les opérations de déneigement, incluant l’enlèvement de la neige et les cas particuliers, référez-vous à la nouvelle politique de déneigement, disponible sur le site Internet de la Ville au http://www.ville.beauharnois.qc.ca/info-neige.

Rues touchées par la possibilité d’obtenir un permis de dépôt de neige :

Rues BOURCIER, BOYER, BROWN, CADIEUX, COUILLARD, DUPUIS, DES ÉCOSSAIS, EDGAR-HÉBERT, ELLICE, GAGNON, HANNAH, JULIEN, DE LA LAITERIE, LAURENT-PERRON, LUSSIER, MARIANNE, MORELL, DE LA POSTE, PRINCIPALE, RICHARD, RICHARDSON, ROBERT, SAINT-ANDRÉ, SAINT-CHARLES, SAINTE-CATHERINE, SAINT-JOSEPH, SAINT-LAURENT et CHEMIN SAINT-LOUIS.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Le Comité ZIP aidera à revaloriser le parc de l'Île-des-Patriotes

Au cours de sa séance régulière du mardi 8 juillet, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a entériné un protocole d’entente avec le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent. Celui-ci vise à confier le mandat à l’organisme de réaménager les sentiers en milieux humides situés au parc de l'Île-des-Patriotes. Pour les non-initiés, cet espace vert est situé ...

Publié le 9 juillet 2025

La Factrie relancée grâce à un soutien de la Ville

Le 9 juillet 2025,  le maire Miguel Lemieux, accompagné de la présidente du conseil d’administration de la Factrie, Émilie Fortier, et de la coordonnatrice à la vie culturelle, Chloé Marcia a officialisé un nouveau partenariat entre la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et le café culturel la Factrie. L’organisme en difficulté financière ces ...

Publié le 9 juillet 2025

Cédric Marceau nommé à la tête du nouveau Bureau de projets à Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce la mise en place d’un Bureau de projets, une nouvelle structure interne dont le mandat sera de centraliser et de standardiser les pratiques de gestion de projets municipaux.  Pour diriger cette nouvelle entité, la Ville a créé un poste de chef du Bureau de projets et a confirmé la nomination de Cédric ...

app-store-badge google-play-badge