Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Invité par la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois, Valleyfield, Haut-Saint-Laurent

Pierre Fitzgibbon de passage à Beauharnois pour jaser hydroélectricité

durée 14h00
7 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est le vendredi 3 novembre que la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois, Valleyfield, Haut-Saint-Laurent tenait le tout premier dîner conférence organisé par son comité industriel créé en janvier 2023. Pour l’occasion, c’est un invité de marque qui a prononcé une courte allocution devant une cinquantaine de convives à la Centrale de Beauharnois.

C’est le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon qui était l’invité de ce tout premier événement réunissant des représentants du milieu industriel et les membres des médias locaux. 

Ayant vu le jour en janvier 2023, le comité industriel de la CCIBVHSL est spécialement dédié aux industries afin de pouvoir répondre à ses enjeux et besoins particuliers. Il est composé de neuf intervenants issus de la communauté industrielle du territoire couvert par la Chambre.

Des 11h30, les participants étaient attendus au Centre d’interprétation de la Centrale hydroélectrique de Beauharnois où ils ont pris part à une courte période de réseautage. 

À partir de midi, le dîner, sous forme de buffet, était servi alors que le ministre entretenait les intéressés sur le plan d’action 2023-2035 dévoilé la veille par Hydro-Québec. 

Au cours de son allocution, le ministre a indiqué qu’Hydro-Québec devra repenser ses façons de faire pour atteindre ses objectifs prévus en 20235. Parmi celles-ci, il lui faudra tenter d’optimiser l’efficacité des turbines de ses ouvrages hydroélectriques comme celui de Beauharnois. 

« Il faudra mieux turbiner pour faire passer la capacité des turbines de 2000 mégawatts à 2500 mégawatts pour être en mesure de réussir à atteindre nos objectifs. Il faudra améliorer la puissance des turbines existantes plutôt que de penser à en ajouter », soulignait-il admettant toutefois ne pas savoir si la puissance des turbines de la centrale locale pouvait être optimisée. 

Toujours durant la période de questions, M. Fitzgibbon a admis que le potentiel éolien de la région de Beauharnois-Salaberry était très grand. « C’est la technologie la plus rapide à court terme pour nous si on veut améliorer notre capacité hydroélectrique à l’échelle du Québec. Il suffit d’avoir l’acceptabilité sociale et que les MRC participent au financement de ces projets éoliens », ajoutait-il. 

Par la suite, à 13h30, les convives intéressés pouvaient découvrir les dessous de la centrale hydroélectrique grâce à une visite guidée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juillet 2024

Nouveau règlement sur la sécurité des piscines résidentielles: rappel de Beauharnois

La Ville de Beauharnois rappelle à ses citoyens qu'en raison d’un nouveau cadre normatif adopté par le gouvernement du Québec en mai 2021 s’appliquant à l’ensemble des municipalités, les propriétaires de piscines résidentielles devront rendre leurs installations conformes aux nouvelles exigences provinciales d’ici 2025. Les piscines ...

11 juillet 2024

Moisson Sud-Ouest lance son tirage annuel

Le tirage annuel de Moisson Sud-Ouest est de retour. Les intéressés à soutenir financièrement la banque alimentaire du Suroît peuvent se procurer des billets dès maintenant. Par le fait même, ils pourraient mettre la main sur l'un des trois prix.  Le 1er novembre prochain, le tirage sera effectué et trois chanceux pourront remporter les prix ...

11 juillet 2024

L'implantation d’unités d’habitation accessoires bientôt possible à Beauharnois

Les élus de la Ville de Beauharnois ont profité d'une récente séance publique pour annoncer que l'implantation d'une unité d'habitation accessoire sera très bientôt permise sur le territoire municipal.   Qu’est-ce qu’une unité d’habitation accessoire – UHA ? C’est une unité d’habitation accessoire et secondaire à l’habitation principale, qui peut ...