Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Invité par la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois, Valleyfield, Haut-Saint-Laurent

Pierre Fitzgibbon de passage à Beauharnois pour jaser hydroélectricité

durée 14h00
7 novembre 2023
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est le vendredi 3 novembre que la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois, Valleyfield, Haut-Saint-Laurent tenait le tout premier dîner conférence organisé par son comité industriel créé en janvier 2023. Pour l’occasion, c’est un invité de marque qui a prononcé une courte allocution devant une cinquantaine de convives à la Centrale de Beauharnois.

C’est le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon qui était l’invité de ce tout premier événement réunissant des représentants du milieu industriel et les membres des médias locaux. 

Ayant vu le jour en janvier 2023, le comité industriel de la CCIBVHSL est spécialement dédié aux industries afin de pouvoir répondre à ses enjeux et besoins particuliers. Il est composé de neuf intervenants issus de la communauté industrielle du territoire couvert par la Chambre.

Des 11h30, les participants étaient attendus au Centre d’interprétation de la Centrale hydroélectrique de Beauharnois où ils ont pris part à une courte période de réseautage. 

À partir de midi, le dîner, sous forme de buffet, était servi alors que le ministre entretenait les intéressés sur le plan d’action 2023-2035 dévoilé la veille par Hydro-Québec. 

Au cours de son allocution, le ministre a indiqué qu’Hydro-Québec devra repenser ses façons de faire pour atteindre ses objectifs prévus en 20235. Parmi celles-ci, il lui faudra tenter d’optimiser l’efficacité des turbines de ses ouvrages hydroélectriques comme celui de Beauharnois. 

« Il faudra mieux turbiner pour faire passer la capacité des turbines de 2000 mégawatts à 2500 mégawatts pour être en mesure de réussir à atteindre nos objectifs. Il faudra améliorer la puissance des turbines existantes plutôt que de penser à en ajouter », soulignait-il admettant toutefois ne pas savoir si la puissance des turbines de la centrale locale pouvait être optimisée. 

Toujours durant la période de questions, M. Fitzgibbon a admis que le potentiel éolien de la région de Beauharnois-Salaberry était très grand. « C’est la technologie la plus rapide à court terme pour nous si on veut améliorer notre capacité hydroélectrique à l’échelle du Québec. Il suffit d’avoir l’acceptabilité sociale et que les MRC participent au financement de ces projets éoliens », ajoutait-il. 

Par la suite, à 13h30, les convives intéressés pouvaient découvrir les dessous de la centrale hydroélectrique grâce à une visite guidée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 décembre 2023

Congé forcé jusqu'au 14 décembre pour les élèves du CSS de la Vallée-des-Tisserands

Les écoles primaires affiliées au Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands seront fermées du 8 au 14 décembre en raison de la grève des enseignants, du personnel de soutien et des professionnels. Le CSSVT informe les parents et les élèves qu’il n’y aura donc pas d’école ni de service de garde tout au long du débrayage. Cette ...

7 décembre 2023

La pyromane de Salaberry-de-Valleyfield est arrêtée

Le 4 décembre, les enquêteurs de la MRC Beauharnois-Salaberry ont procédé à l’arrestation d’une femme en lien avec des incendies criminels survenus dans les dernières semaines à Salaberry-de-Valleyfield. Suite à la diffusion médiatique envoyée le 30 novembre dernier pour une suspecte à identifier, les informations obtenues ont permis aux ...

7 décembre 2023

Une nouvelle taxe perçue sur l'immatriculation des Beauharlinois

Dès le 1er janvier 2024, les propriétaires de véhicules immatriculés sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) se verront imposer une nouvelle taxe sur l'immatriculation. Dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, seule la Ville de Beauharnois est intégrée à la CMM.  Mise en place en 2011 pour les automobilistes montréalais, ...