Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour obtenir de meilleures conditions de travail

Des travailleurs du centre hospitalier du Suroît en grève jusqu'à 21h ce soir

durée 12h07
6 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis 4h ce matin et jusqu’à 9h ce soir, près de 800 employés du CISSS de la Montérégie-Ouest affiliés au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) sont en grève devant le centre hospitalier du Suroît. Entrevue avec Jessy Boudrias, vice-président Suroît au sein de l’organe syndical.

Au total, à travers la Montérégie, ce sont 6 000 travailleurs du CISSSMO qui bravent le froid et font du piquetage dans 50 lieux de la région en ce lundi 6 novembre pour manifester leur mécontentement devant la lenteur des négociations.

Au quotidien, le CISSS de la Montérégie-Ouest offre des services de Rigaud jusqu’à Sorel-Tracy, notamment en ce qui a trait aux ressources intermédiaires.

« Les négociations n’avancent pas. On a décrété trois jours de grève les 21, 22 et 23 novembre prochains selon le même horaire pour faire bouger les choses. Quand nous sommes dehors en train de manifester, les services où sont affectés nos membres, comme l’entretien ménager, la cuisine, les soins aux patients (préposé aux bénéficiaires) et le travail de bureau roulent au ralenti. Ce n’est pas ce qu’on veut, mais on n’a pas le choix », lançait-il lorsque rencontré sur la ligne de piquetage plus tôt ce lundi.

Le SCFP déplore la stagnation des négociations avec le gouvernement. « On a envoyé nos demandes il y a déjà un bout et ils ont fait une contre-offre. Par la suite, on a raccourci la liste de nos demandes, mais on n’a pas eu de réponses de leur part. La dernière offre visait une hausse de 10,3 % sur cinq ans, ce qui est trop peu de notre point de vue. On aimerait obtenir 21% sur trois ans ou 18% sur cinq ans pour répondre à la hausse de l’inflation », résumait-il.

Malgré la non-avancée des négociations, M. Boudrias espère qu’une entente surviendra avant les trois prochains jours de grève. « Quand nous avons annoncé la grève de ce matin, le gouvernement nous a fait une offre. On espère que l’effet sera le même maintenant qu’on a confirmé notre intention de tenir trois jours de grève plus tard en novembre. Il est temps que le gouvernement réalise qu’il doit faire quelque chose maintenant pour régler notre conflit de travail », concluait-il.

À quelques pas de M. Boudrias et ses collègues, les employés du CISSS de la Montérégie-Ouest affiliés à l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) étaient eux aussi en moyen de pression.

Ils étaient 300 à manifester devant l’hôpital du Suroît et 3 200 à faire de même dans une douzaine de sites aux quatre coins de la Montérégie. Au total, ce syndicat compte 67 000 membres formés de travailleurs occupant des postes de techniciens, d’ergothérapeutes, de psychologues et autres.

La dernière offre du gouvernement aux représentants de l’APTS faisait état d’augmentations salariales de 9% sur cinq ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

Publié à 11h30

Un nouvel outil pour mieux servir les citoyens de Beauharnois-Salaberry

Les citoyens pourront dorénavant signaler directement en ligne tout problème de collecte, tout bris de bac et poser leurs questions liées à la récupération grâce à un nouveau portail lancé par la MRC de Beauharnois- Salaberry. « En quelques années, l’ajout de collectes sous la responsabilité de la MRC et la croissance de la population ont fait ...

Publié à 9h30

Une campagne pour la Journée nationale des enfants

À l’occasion de la Journée nationale des enfants (JNE), le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), dont fait partie ESPACE Suroît, lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée J’ai le droit d’être un enfant.  L’initiative vise à mieux faire connaître et à promouvoir le respect des droits fondamentaux des enfants auprès de ...

app-store-badge google-play-badge