Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée de l'écoute

Tel-Aide Région du Suroît: une ressource en écoute active essentielle

durée 14h00
24 octobre 2023
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cette Journée de l'écoute, la ligne d’écoute Tel-Aide Région du Suroît tient à rappeler le rôle fondamental des lignes d'écoute pour la population. 

Oeuvrant sur les territoires de Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent depuis plus de 40 ans, la ligne d'écoute empathique Tel-Aide Région du Suroît, répond à quelque 7 000 appels par année, et ce, grâce aux 31 bénévoles.

« Nous sommes ce que l'on appelle une ligne d'écoute empathique. C'est à dire que nous sommes là, tout simplement pour écouter. Évidemment, si on s'aperçoit que la personne au bout du fil est en crise, ou qu'elle a vraiment besoin, nous allons l'accompagnée vers les ressources nécessaires », indique Marie-Claude Gareau, directrice de Tel-Aide Région du Suroît.

Les lignes d’écoute téléphonique comme celle de Tel-Aide Région du Suroît jouent un rôle de filet social avec l’écoute active, tout en redirigeant au besoin la clientèle vers les bonnes ressources d’intervention. (ex : Centre de prévention du suicide).

Tel-Aide Région du Suroît contribuent à désengorger le réseau de la santé pour toute situation non urgente et en complément au CLSC ainsi qu’au travail des professionnels de la santé de la région.

« Notre message aux personnes qui ont besoin d’écoute et de parler est simple : Appelez-nous! Les femmes et les hommes qui appellent les lignes d’écoute, peu importe leur âge, ont toutes une caractéristique en commun : elles ont besoin de ventiler et elles vivent différents moments d’instabilité ou de doute. Ces personnes vivent de la solitude, de l’ennui, de l’isolement, de l’anxiété, de la détresse psychologique, un problème de santé mentale ou ressentent simplement le besoin de parler à quelqu’un. Plus que jamais, Tel-Aide Région du Suroît est indispensable pour la population et fait la différence pour aider les gens », conclut Mme Gareau.

Pour contacter Tel-Aide Région du Suroît :

  • 450.377.0600
  • 1.855.377.0600
  • www.telaideregiondusuroit.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Claude Reid offre son soutien à la Fondation du Cégep de Valleyfield

Dans le cadre de son programme de soutien aux bénévoles, le député provincial de Beauharnois, Claude Reid, a récemment remis une aide financière de 7 000$ à la Fondation du Cégep de Valleyfield.  Au cours d'une récente conférence de presse tenue au sein de l'institution scolaire, l'élu rappelait son attachement profond pour ce lieu où il a étudié ...

durée Hier 14h00

Un jour de prison et 18 mois de probation pour l'ex-boxeur David Hilton

Le boxeur déchu, David Hilton a été formellement reconnu coupable de voies de fait, de bris de probation et d'avoir troublé la paix, ce mardi 27 février au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield. Les faits reprochés à M. Hilton remontent au 10 février 2024 dans un restaurant de Sainte-Martine. En état d'ébriété, l'accusé aurait fait preuve ...

durée Hier 11h53

Une Chaise des générations remise au conseil municipal de Beauharnois

Au mois de janvier dernier, les enfants de la Maison des Enfants Marie-Rose ont fait un geste significatif en offrant à la Ville de Beauharnois une « Chaise des générations ». Cette chaise, désormais installée de manière permanente dans la salle du conseil municipal, a pour vocation de rappeler aux élus que les décisions prises aujourd’hui auront un ...