Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée de l'écoute

Tel-Aide Région du Suroît: une ressource en écoute active essentielle

durée 14h00
24 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cette Journée de l'écoute, la ligne d’écoute Tel-Aide Région du Suroît tient à rappeler le rôle fondamental des lignes d'écoute pour la population. 

Oeuvrant sur les territoires de Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent depuis plus de 40 ans, la ligne d'écoute empathique Tel-Aide Région du Suroît, répond à quelque 7 000 appels par année, et ce, grâce aux 31 bénévoles.

« Nous sommes ce que l'on appelle une ligne d'écoute empathique. C'est à dire que nous sommes là, tout simplement pour écouter. Évidemment, si on s'aperçoit que la personne au bout du fil est en crise, ou qu'elle a vraiment besoin, nous allons l'accompagnée vers les ressources nécessaires », indique Marie-Claude Gareau, directrice de Tel-Aide Région du Suroît.

Les lignes d’écoute téléphonique comme celle de Tel-Aide Région du Suroît jouent un rôle de filet social avec l’écoute active, tout en redirigeant au besoin la clientèle vers les bonnes ressources d’intervention. (ex : Centre de prévention du suicide).

Tel-Aide Région du Suroît contribuent à désengorger le réseau de la santé pour toute situation non urgente et en complément au CLSC ainsi qu’au travail des professionnels de la santé de la région.

« Notre message aux personnes qui ont besoin d’écoute et de parler est simple : Appelez-nous! Les femmes et les hommes qui appellent les lignes d’écoute, peu importe leur âge, ont toutes une caractéristique en commun : elles ont besoin de ventiler et elles vivent différents moments d’instabilité ou de doute. Ces personnes vivent de la solitude, de l’ennui, de l’isolement, de l’anxiété, de la détresse psychologique, un problème de santé mentale ou ressentent simplement le besoin de parler à quelqu’un. Plus que jamais, Tel-Aide Région du Suroît est indispensable pour la population et fait la différence pour aider les gens », conclut Mme Gareau.

Pour contacter Tel-Aide Région du Suroît :

  • 450.377.0600
  • 1.855.377.0600
  • www.telaideregiondusuroit.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 juin 2024

L'Antichambre 12-17: une ressource encore pertinente qui souffle ses 10 bougies

Le lundi 17 juin, l'organisme L'Antichambre 12-17 de Salaberry-de-Valleyfield tenait son activité portes ouvertes et soulignait, par la même occasion, son 10e anniversaire d'existence et la fin des travaux d'agrandissement de ses locaux situés sur le chemin Larocque.  Au quotidien, L'Antichambre​ 12-17 offre un service unique d'intervention ...

21 juin 2024

Trafic de stupéfiants: un sexagénaire arrêté à Salaberry-de-Valleyfield

Ce jeudi 20 juin, les policiers de la MRC Beauharnois-Salaberry ont effectué une opération en matière de trafic de stupéfiants à Salaberry-de-Valleyfield. Cette opération découle d’une enquête débutée en avril 2024. Un homme de 63 ans a été arrêté et pourrait faire face à d’éventuelles accusations en matière de trafic de ...

21 juin 2024

Salaberry-de-Valleyfield : trois partenaires de la biodiversité reconnus

Un an après avoir lancé sa certification Engagé pour la biodiversité et à l’aube du déploiement de la deuxième phase du projet, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield est fière d’annoncer la certification des pelouses de trois instances campivallensiennes. Fiers partenaires de la Ville en matière de biodiversité, le Cégep de Valleyfield, l’hôpital du ...