Pour revitaliser le centre-ville
Refonte du fonds Rio Tinto Alcan à Beauharnois
Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry (AEBHS) et Rio Tinto (RTA) annoncent la refonte du Fonds Rio Tinto Alcan à Beauharnois. Après l’arrêt de ses activités de la Ville de Beauharnois en 2008, Rio Tinto avait mis à la disposition du CLD (maintenant Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry) une somme de 667 000 $ afin de constituer le Fonds de diversification Rio Tinto Alcan.
Ce dernier visait à fournir une aide financière aux entreprises industrielles ayant des projets d’investissement dans la municipalité, et ce, pour créer de l’emploi et diversifier le tissu industriel.
Depuis sa création, le Fonds a atteint ses objectifs en soutenant une quinzaine d’entreprises sous forme de prêts pour un montant totalisant 828 000 $. En raison des remboursements de prêts qui portent intérêt, l’enveloppe n’a pas été épuisée et s’élève encore aujourd’hui à plus de 655 000 $.
En 2023, le tissu industriel de Beauharnois étant déjà bien développé, cette refonte du Fonds servira notamment à la revitalisation du centre-ville de Beauharnois.
En résumé, la nouvelle entente permettra à AEBHS de :
- Diversifier et redynamiser le tissu commercial du centre-ville ;
- Favoriser les projets d’acquisition-relève ;
- Encourager les projets de rétention de la main-d’œuvre ;
- Et souligner l’influence importante, et même historique, de Rio Tinto dans la ville de Beauharnois.
« Je suis persuadé que forte de sa belle équipe, Accès entreprise Beauharnois-Salaberry relèvera avec brio ce nouveau défi afin de contribuer à dynamiser l’économie de Beauharnois », a mentionné le président du Conseil d’administration d’AEBHS, M. Patrick Tanguay.
« C’est une opportunité formidable pour nous et je tiens à remercier Rio Tinto pour leur ouverture envers les propositions soumises. Cette refonte, conjuguée aux efforts de la ville, permettra de soutenir le développement de Beauharnois », a déclaré le maire de la Ville de Beauharnois Alain Dubuc.
« Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry a à cœur le développement économique de la communauté de Beauharnois, qui a longtemps été un pôle d’activités important pour Rio Tinto. La refonte du Fonds Rio Tinto Alcan donnera à l’organisme de développement économique de nouveaux outils pour poursuivre sa mission en soutenant la réussite des entreprises de la région.
« Dans les prochains mois, nous aurons aussi l’occasion de partager comment le passage de Rio Tinto a façonné l’histoire de la ville de Beauharnois, » a conclu Mme Xuân-Lan Vu, directrice, Investissements sociaux et Développement économique régional pour Rio Tinto Aluminium.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.