Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour revitaliser le centre-ville

Refonte du fonds Rio Tinto Alcan à Beauharnois

durée 12h00
11 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry (AEBHS) et Rio Tinto (RTA) annoncent la refonte du Fonds Rio Tinto Alcan à Beauharnois. Après l’arrêt de ses activités de la Ville de Beauharnois en 2008, Rio Tinto avait mis à la disposition du CLD (maintenant Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry) une somme de 667 000 $ afin de constituer le Fonds de diversification Rio Tinto Alcan.

Ce dernier visait à fournir une aide financière aux entreprises industrielles ayant des projets d’investissement dans la municipalité, et ce, pour créer de l’emploi et diversifier le tissu industriel.

Depuis sa création, le Fonds a atteint ses objectifs en soutenant une quinzaine d’entreprises sous forme de prêts pour un montant totalisant  828 000 $. En raison des remboursements de prêts qui portent intérêt, l’enveloppe n’a pas été épuisée et s’élève encore aujourd’hui à plus de 655 000 $.

En 2023, le tissu industriel de Beauharnois étant déjà bien développé, cette refonte du Fonds servira notamment à la revitalisation du centre-ville de Beauharnois.

En résumé, la nouvelle entente permettra à AEBHS de :

  1. Diversifier et redynamiser le tissu commercial du centre-ville ;
  2. Favoriser les projets d’acquisition-relève ;
  3. Encourager les projets de rétention de la main-d’œuvre ;
  4. Et souligner l’influence importante, et même historique, de Rio Tinto dans la ville de Beauharnois.

« Je suis persuadé que forte de sa belle équipe, Accès entreprise Beauharnois-Salaberry relèvera avec brio ce nouveau défi afin de contribuer à dynamiser l’économie de Beauharnois », a mentionné le président du Conseil d’administration d’AEBHS, M. Patrick Tanguay.

« C’est une opportunité formidable pour nous et je tiens à remercier Rio Tinto pour leur ouverture envers les propositions soumises. Cette refonte, conjuguée aux efforts de la ville, permettra de soutenir le développement de Beauharnois », a déclaré le maire de la Ville de Beauharnois Alain Dubuc.

« Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry a à cœur le développement économique de la communauté de Beauharnois, qui a longtemps été un pôle d’activités important pour Rio Tinto. La refonte du Fonds Rio Tinto Alcan donnera à l’organisme de développement économique de nouveaux outils pour poursuivre sa mission en soutenant la réussite des entreprises de la région.

« Dans les prochains mois, nous aurons aussi l’occasion de partager comment le passage de Rio Tinto a façonné l’histoire de la ville de Beauharnois, » a conclu Mme Xuân-Lan Vu, directrice, Investissements sociaux et Développement économique régional pour Rio Tinto Aluminium.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge