Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Un beau succès pour les portes ouvertes de la caserne Paul-Marleau

durée 18h00
10 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est ce samedi 7 octobre que les pompiers de Salaberry-de-Valleyfield ouvraient les portes de la caserne Paul-Marleau au public intéressé. Plus de 1 500 citoyens ont bravé la pluie abondante pour se rendre sur place et profiter des différentes activités qui y étaient offertes.

« Nous sommes très satisfaits quand on dresse le bilan de l’événement. C’était une bonne façon de connaître l’appréciation de la population à l’égard de notre événement puisqu’elle a dû affronter la pluie pour se joindre à nous. Les gens ont répondu à l’appel en grand nombre. C’est une belle réussite », indique le directeur du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield, Frédéric Paquette.

Rappelons qu’en plus des membres du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield qui se trouvaient sur place, les visiteurs ont aussi pu rencontrer une gamme variée d’intervenants d’urgence. « On a réuni à la caserne des représentants de la Garde côtière canadienne, des scouts, de la Sûreté du Québec, du Service de la faune, de la police du Canadien National et de l’Unité communautaire de mesures d’urgence (U.C.M.U.) qui ont accepté de participer. Ils expliquaient leurs services, répondaient aux questions et remettaient des objets promotionnels aux visiteurs », ajoute-t-il.

Une activité annuelle appréciée

Chaque année, la caserne Paul-Marleau, située sur le boulevard du Havre, ouvre ses portes au public lors de la Semaine de prévention qui se tient à l’automne. « C’est une bonne opportunité pour nous de rejoindre le plus de gens possible et de les sensibiliser à la prévention des incendies.  C’est également, de mon point de vue, notre chance à nous les pompiers de redonner aux citoyens et de les remercier pour leur confiance envers nous. Nous sommes des êtres privilégiés nous les pompiers et c’est normal de vouloir redonner aux citoyens », confie-t-il.

M. Paquette poursuit en soulignant l’apport du département de la prévention à cette activité appréciée. « Il faut mentionner que la planification de l’événement est attribuable à l’équipe de la prévention du Service de sécurité incendie. L’ensemble des employés du Service y participent d’une manière ou d’une autre, mais l’événement est organisé à 100% par les employés affectés à la prévention incendie. »

Pour les curieux, le Service de sécurité incendie compte une cinquantaine d’employés qui se répartissent comme suit : 7 de l’état-major (capitaine, chef aux opérations, chef de division et directeur), 4 préventionnistes et 45 pompiers de grades variés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge