Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2024, 2025 et 2026

Beauharnois adopte son PTI qui prévoit des investissements de 140 M$

durée 18h00
3 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le conseil municipal de Beauharnois a adopté le mardi 12 septembre, en séance extraordinaire, son programme triennal d’immobilisations (PTI) 2024-2025-2026, qui prévoit l’investissement de 140 millions de dollars (M $) dans près d’une centaine de projets et programmes, dont une cinquantaine seront lancés ou poursuivis en 2024.

La part du lion de ces investissements sera consacrée à la réfection des infrastructures municipales ainsi qu’au soutien opérationnel.

Soucieuse de garantir des infrastructures de qualité à la population, la Ville prévoit près de 33 M $ pour des travaux sur le réseau routier, ses parcs et autres infrastructures. Beauharnois accorde aussi de l’importance à la qualité de l’eau ; en effet, près de 80 M $ seront injectés pour des décroisements d’égouts, pour l’amélioration de certains puits, pour l’ajout de filtre à l’usine de filtration de la Pointe-du- Buisson, la construction d’une nouvelle station de surpression, l’uniformisation de la télémétrie, de même que pour la mise à niveau de l’usine de filtration Armand-Poupart, entre autres.

« Les investissements des prochaines années se concentrent sur ce qui compte vraiment pour les citoyens, c’est-à-dire des infrastructures de qualité et des services dignes d’un village qui devient une ville. Je suis donc très fier de vous présenter près de 150 projets totalisant des investissements de plus de 140 millions de dollars. Nous pouvons compter sur une équipe qualifiée et dynamique pour nous accompagner dans la réalisation de cette planification. », mentionne Alain Dubuc, maire de Beauharnois.

Notons que sur les trois ans prévus du PTI, les sources de financement se ventilent comme suit: 

- Emprunt à long terme: 74 383 035$;

- Subventions provinciales: 43 287 862$; 

- Autre organisme municipal: 10 497 459$; 

- Emprunt à long terme à une partie: 6 985 125$; 

- Fonds de roulement: 2 903 797$; 

- Réserve financière et autre fond réservé: 2 108 308$; 

- Subventions fédérales: 200 000$. 

La Ville est tenue d’adopter son PTI avant le 31 décembre de chaque année. L’adoption en septembre permet aux équipes en place de fournir un outil de planification des investissements compte tenu de ses priorités de développement et des ressources financières et humaines dont la ville dispose, et de permettre d’élaborer en amont un calendrier de réalisation réaliste. La recherche de subvention et de partenariats peut aussi se faire en avance pour maximiser les chances de succès et d’octroi.

Les orientations et priorités considérées par le conseil municipal sont principalement d’assurer la pérennité des infrastructures, maximiser les subventions et partenariats et surtout, de respecter la capacité de payer des contribuables.

Pour connaître les investissements et détails des projets, il est possible de consulter la présentation officielle disponible des maintenant sur le site Internet de la Ville, au www.ville.beauharnois.qc.ca/pti2024-2026.

Voici les projets à venir pour les prochaines années sur le territoire municipal: 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

Publié hier à 11h30

Un nouvel outil pour mieux servir les citoyens de Beauharnois-Salaberry

Les citoyens pourront dorénavant signaler directement en ligne tout problème de collecte, tout bris de bac et poser leurs questions liées à la récupération grâce à un nouveau portail lancé par la MRC de Beauharnois- Salaberry. « En quelques années, l’ajout de collectes sous la responsabilité de la MRC et la croissance de la population ont fait ...

Publié hier à 9h30

Une campagne pour la Journée nationale des enfants

À l’occasion de la Journée nationale des enfants (JNE), le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), dont fait partie ESPACE Suroît, lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée J’ai le droit d’être un enfant.  L’initiative vise à mieux faire connaître et à promouvoir le respect des droits fondamentaux des enfants auprès de ...

app-store-badge google-play-badge