Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2024, 2025 et 2026

Beauharnois adopte son PTI qui prévoit des investissements de 140 M$

durée 18h00
3 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le conseil municipal de Beauharnois a adopté le mardi 12 septembre, en séance extraordinaire, son programme triennal d’immobilisations (PTI) 2024-2025-2026, qui prévoit l’investissement de 140 millions de dollars (M $) dans près d’une centaine de projets et programmes, dont une cinquantaine seront lancés ou poursuivis en 2024.

La part du lion de ces investissements sera consacrée à la réfection des infrastructures municipales ainsi qu’au soutien opérationnel.

Soucieuse de garantir des infrastructures de qualité à la population, la Ville prévoit près de 33 M $ pour des travaux sur le réseau routier, ses parcs et autres infrastructures. Beauharnois accorde aussi de l’importance à la qualité de l’eau ; en effet, près de 80 M $ seront injectés pour des décroisements d’égouts, pour l’amélioration de certains puits, pour l’ajout de filtre à l’usine de filtration de la Pointe-du- Buisson, la construction d’une nouvelle station de surpression, l’uniformisation de la télémétrie, de même que pour la mise à niveau de l’usine de filtration Armand-Poupart, entre autres.

« Les investissements des prochaines années se concentrent sur ce qui compte vraiment pour les citoyens, c’est-à-dire des infrastructures de qualité et des services dignes d’un village qui devient une ville. Je suis donc très fier de vous présenter près de 150 projets totalisant des investissements de plus de 140 millions de dollars. Nous pouvons compter sur une équipe qualifiée et dynamique pour nous accompagner dans la réalisation de cette planification. », mentionne Alain Dubuc, maire de Beauharnois.

Notons que sur les trois ans prévus du PTI, les sources de financement se ventilent comme suit: 

- Emprunt à long terme: 74 383 035$;

- Subventions provinciales: 43 287 862$; 

- Autre organisme municipal: 10 497 459$; 

- Emprunt à long terme à une partie: 6 985 125$; 

- Fonds de roulement: 2 903 797$; 

- Réserve financière et autre fond réservé: 2 108 308$; 

- Subventions fédérales: 200 000$. 

La Ville est tenue d’adopter son PTI avant le 31 décembre de chaque année. L’adoption en septembre permet aux équipes en place de fournir un outil de planification des investissements compte tenu de ses priorités de développement et des ressources financières et humaines dont la ville dispose, et de permettre d’élaborer en amont un calendrier de réalisation réaliste. La recherche de subvention et de partenariats peut aussi se faire en avance pour maximiser les chances de succès et d’octroi.

Les orientations et priorités considérées par le conseil municipal sont principalement d’assurer la pérennité des infrastructures, maximiser les subventions et partenariats et surtout, de respecter la capacité de payer des contribuables.

Pour connaître les investissements et détails des projets, il est possible de consulter la présentation officielle disponible des maintenant sur le site Internet de la Ville, au www.ville.beauharnois.qc.ca/pti2024-2026.

Voici les projets à venir pour les prochaines années sur le territoire municipal: 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Simulation d’alerte à venir à la CEZinc

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, l’entreprise CEZinc procédera à un exercice d’alerte le jeudi 8 mai, en collaboration avec les autorités municipales de Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Stanislas-de-Kostka. L’exercice de simulation, prévu pour 11 h, consistera à déclencher la sirène d’alerte de CEZinc ...

Publié le 2 mai 2025

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié le 2 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

app-store-badge google-play-badge