Jusqu'en janvier 2024
Un projet de carillons unique à la Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie
Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie a lancé un nouveau projet de carillons dans le cadre du Jour de la terre le 22 avril dernier. Se terminant à la fin du mois de janvier 2024, ce concept propose de raconter les histoires de familles ou d’organisations du territoire de Beauharnois-Salaberry et des environs.
Chaque section instrumentale contient un code QR qui mène à ces récits de vie. Dans un souci d’encourager les artistes locaux, c’est un sculpteur gonzagois qui concevra les carillons. Tout en magnifiant la balade dans les sentiers du boisé, le musée invite la population à contribuer à l’aménagement et à la protection de celui-ci en monnayant une contribution financière. L’équipe prévoit procéder au dévoilement officiel de ce projet lors du prochain Jour de la terre en 2024.
Pour savoir comment contribuer, communiquer avec nous : 450 429-7857 ou [email protected].
Cette forêt plurimillénaire est l’une des rares au Québec à contenir une telle quantité d’érables à caryer. Entre leurs racines et ceux de nombreuses autres essences, se cachent par millions des artéfacts laissés par les Premières Nations. Ceux-ci peuvent être âgés entre 5 500 ans et 50 ans avant aujourd’hui. La présence de différents dénivelés de sol, de la fonte des neiges et des pluies parfois diluviennes favorisent l’érosion des sols. Ceux-ci détruisent donc le contexte historique de certains artéfacts et empêchent les archéologues d’en faire une étude complète.
Des fouilles publiques ont lieues tous les ans en août dans le cadre du mois d’archéologie. Le musée a pour mission de conserver les artéfacts enfouis dans le sol. Maintenant que le boisé est accessible à tous gratuitement en tout temps, il est davantage nécessaire d’en prendre soin pour sa préservation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.