Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget participatif

Cinq projets citoyens au vote du public à Salaberry-de-Valleyfield

durée 10h00
27 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les Campivallensiens sont appelés à voter pour leur projet coup de cœur, dans le cadre de la 4e édition du budget participatif de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Cinq projets ont été sélectionnés par un comité composé de deux citoyens et de trois employés municipaux. La Ville dispose d’un montant de 50 000 $ pour la réalisation du projet qui obtiendra le plus grand nombre de votes.

Originalité, potentiel de faisabilité, retombée dans le milieu, bonification de la qualité de vie et respect des règlements ont fait partie des critères de sélection, qui ont permis d’évaluer les projets proposés. Ainsi, jusqu’au 8 octobre, la population devra se prononcer en faveur de l’une de ces cinq propositions :

Vélo-partage : Instaurer un système de vélo-partage dans les différents quartiers de la ville pour faciliter le transport durable et permettre de rendre accessibles les vélos à toutes les clientèles. - proposé par Patrick Loiselle. 

Hébertisme au sol : Concevoir un parcours d’hébertisme au sol, intégré dans un milieu naturel. Ponts suspendus, câbles d’équilibre, mini-tyroliennes et cordages d’escalade composent ce type d’installation. - proposé par Kathy Girard. 

Mobilier urbain ludique : Mettre en place du mobilier urbain ludique, tels que des vélos stationnaires de type génératrice (permettant de produire de la musique, de recharger un cellulaire, etc.), des jeux géants (échec, scrabble, puissance 4, etc.), du marquage au sol (marelle, labyrinthe, tic-tac-toe, etc.), chaises en cordes et/ou autres installations amusantes. - proposé par Patrick Loiselle. 

Compétition de boîtes à savon : Mettre en œuvre le premier Mondial de boîte à savon de Salaberry-de-Valleyfield avec un jury permettant d’évaluer chaque conception artisanale en fonction de la qualité de sa construction, de son design et de son ingénierie. - proposé par Patrick Loiselle. 

Banque de temps (Accorderie des Tisserands) : La banque de temps est un concept où les citoyens sont amenés à offrir et à recevoir des services entre eux en utilisant le temps comme valeur échangée plutôt que l’argent. La banque de temps est un registre des services rendus ou demandés qui utilise des points ou des crédits de temps pour chaque personne inscrite. L’idée est de redonner au suivant en fonction de ses aptitudes personnelles ou professionnelles tout en créant l’esprit de communauté et la valorisation de chacun. - proposé par Philippe Dupuis. 

Le formulaire pour voter se trouve sur l’ESPACE citoyen au citoyen.valleyfield.ca, dans la section « Participation citoyenne ».

Enfin, la Ville allouera une période de deux ans pour la réalisation du projet ayant récolté le plus grand nombre de votes.

Projet gagnant 2022

En 2022, le projet de rampe de mise à l’eau à la promenade Notre-Dame-du-Sourire, proposé par la citoyenne Sarah Brunette, avait eu la faveur du public. Cette nouvelle installation est maintenant prête à être utilisée! Ce projet avait obtenu 376 votes parmi les 1040 personnes qui avaient voté.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h45

Le boulevard Hébert a été le théâtre d'un incident inusité

Une scène plutôt inusitée s’est produite vers 13h ce mercredi 17 septembre sur le boulevard Hébert à Salaberry-de-Valleyfield. Alors qu’un conducteur transportant un bateau sur une remorque circulait en direction est, la remorque s’est détachée avant de continuer sa route et de percuter la façade d’un bâtiment d’habitation.  « Fort heureusement, ...

Publié hier à 15h00

Logements sociaux : Salaberry-de-Valleyfield lancera un nouvel immeuble de 100 unités

Salaberry-de-Valleyfield accueillera d’ici 2027 un nouvel immeuble de 100 logements abordables destinés aux personnes âgées autonomes. Présents lors de la première pelletée de terre à l’angle des rues Tougas et Michel-Choinière, où se trouvera l’immeuble, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Claude Reid, député de Beauharnois, ainsi ...

Publié hier à 10h30

100 logements abordables pour aînés verront le jour à Salaberry-de-Valleyfield

Salaberry-de-Valleyfield accueillera d’ici 2027 un nouvel immeuble de 100 logements abordables destinés aux personnes âgées autonomes. La première pelletée de terre officielle a eu lieu ce mardi 16 septembre à l’angle des rues Tougas et Michel-Choinière, en présence de représentants des gouvernements du Québec et du Canada, de l’organisme Mission ...

app-store-badge google-play-badge