Près de 100 000 travailleurs étaient présents à la manifestation
Le Syndicat de Champlain à la manifestation historique du Front commun
Près de 2 300 des 13 500 membres du Syndicat de Champlain manifestaient avec leurs collègues du Front commun samedi dernier en cette journée historique qui a réuni près de 100 000 travailleuses et travailleurs des services publics pour signaler au gouvernement de la CAQ que ses offres actuelles sont méprisantes.
Alors que la pandémie a exacerbé les problèmes touchant les services publics, la réponse du gouvernement est d’offrir 9 % d’augmentation salariale à ses employés sur cinq ans alors qu’il votait récemment, pour ses députés, une hausse de salaire de 30 % rien que pour une année. « Voilà une façon de faire extrêmement arrogante qui montre le peu de reconnaissance qu’a le gouvernement pour le personnel qui a soutenu à bout de bras la société québécoise pendant toute la durée de la pandémie », commentait Jean-François Guilbault, président du Syndicat de Champlain.
Si l’on veut attirer et retenir du personnel dans les écoles (et le secteur public), les conditions de travail devront être améliorées, soutient le Syndicat. Présentement, avec l’inflation historique que l'on connaît, les offres gouvernementales sont appauvrissantes. « Personne ne voudra travailler dans le secteur public, s’il en a le choix. Ce n’est pas du tout une manière de montrer qu’on a l’éducation à cœur, comme la CAQ aime si bien le rappeler, que d’offrir des conditions aussi déconnectées du contexte économique actuel », ajoutait M. Guilbault.
Des assemblées générales convoquées
La manifestation historique de samedi a permis de constater la grogne qui règne chez les membres du Syndicat de Champlain. « Nos membres sont à bout de souffle et veulent des conditions de travail à la mesure de tous les efforts qu’ils déploient quotidiennement pour nos enfants ».
En ce lundi 25 septembre, le Syndicat commence une série de quatre assemblées générales qui se poursuivront jusqu’au mercredi 4 octobre.
Les membres du Syndicat de Champlain auront à se prononcer sur un plan de mobilisation et un mandat pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée. Notons que le même mandat est présentement voté par les assemblées générales de tous les syndicats locaux affiliés au Front commun.
Ainsi, 420 000 travailleuses et travailleurs se prononceront jusqu’au 13 octobre sur les mêmes enjeux que les membres du Syndicat de Champlain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.