Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Infrastructures

Deux haltes du Parc régional de Beauharnois-Salaberry réaménagées

durée 08h00
15 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis quelques jours, les visiteurs du Parc régional peuvent admirer de nouvelles installations artistiques aux édicules de la Halte des Villages, à Saint-Louis-de-Gonzague, et de la Halte du Héron, à Beauharnois.

« La MRC de Beauharnois-Salaberry désirait mettre en valeur le Parc régional à travers un projet artistique, à caractère patrimonial » explique Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC.

Un appel de projets — intitulé « Les chroniques du parc » — fut donc lancé au printemps dernier afin de recueillir les propositions des artistes. La candidature d’Audrey Sambeau fut retenue, elle qui était déjà connue pour ses expositions sur notre territoire ainsi qu’à Montréal, Vaudreuil-Soulanges et Verchères.

La Halte du Héron affiche désormais une centaine de croquis d’oiseaux, accompagnés de leur nom et de citations provenant des citoyens de la MRC. « La proposition fait voir l’ampleur de la diversité de la faune ailée qui fréquente le site. À ce jour, 212 espèces y ont été observées » souligne Audrey Sambeau sur sa démarche.

La Halte des Villages est agrémentée, quant à elle, d’éléments cartographiques et de blocs de bois colorés qui évoquent les constructions ayant inspiré le nom de la halte. « Les villages sont, après tout, des constructions humaines sur des géographies inventées… » expose l’artiste.

Depuis plusieurs années, la MRC développe dans le Parc régional un concept muséologique à ciel ouvert traitant de l’ensemble de ses patrimoines, qu’ils soient naturels, culturels ou encore immatériels. Le circuit d’interprétation se déploie dans les stations de repos installées un peu partout sur le parcours. Les citoyens peuvent en apprendre davantage sur la page www.escapadebhs.ca/parc-regional.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge