Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Infrastructures

Deux haltes du Parc régional de Beauharnois-Salaberry réaménagées

durée 08h00
15 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis quelques jours, les visiteurs du Parc régional peuvent admirer de nouvelles installations artistiques aux édicules de la Halte des Villages, à Saint-Louis-de-Gonzague, et de la Halte du Héron, à Beauharnois.

« La MRC de Beauharnois-Salaberry désirait mettre en valeur le Parc régional à travers un projet artistique, à caractère patrimonial » explique Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC.

Un appel de projets — intitulé « Les chroniques du parc » — fut donc lancé au printemps dernier afin de recueillir les propositions des artistes. La candidature d’Audrey Sambeau fut retenue, elle qui était déjà connue pour ses expositions sur notre territoire ainsi qu’à Montréal, Vaudreuil-Soulanges et Verchères.

La Halte du Héron affiche désormais une centaine de croquis d’oiseaux, accompagnés de leur nom et de citations provenant des citoyens de la MRC. « La proposition fait voir l’ampleur de la diversité de la faune ailée qui fréquente le site. À ce jour, 212 espèces y ont été observées » souligne Audrey Sambeau sur sa démarche.

La Halte des Villages est agrémentée, quant à elle, d’éléments cartographiques et de blocs de bois colorés qui évoquent les constructions ayant inspiré le nom de la halte. « Les villages sont, après tout, des constructions humaines sur des géographies inventées… » expose l’artiste.

Depuis plusieurs années, la MRC développe dans le Parc régional un concept muséologique à ciel ouvert traitant de l’ensemble de ses patrimoines, qu’ils soient naturels, culturels ou encore immatériels. Le circuit d’interprétation se déploie dans les stations de repos installées un peu partout sur le parcours. Les citoyens peuvent en apprendre davantage sur la page www.escapadebhs.ca/parc-regional.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié le 2 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié le 1 mai 2025

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge