Dans 12 fermes et entreprises de la région dont chez Miel Nature de Beauharnois
Près de 5 000 visiteurs ont participé aux portes ouvertes de l'UPA
En dépit de la météo peu encourageante, tout près de 5 000 personnes ont affronté la pluie, ce dimanche 10 septembre pour aller à la rencontre des producteurs des 12 fermes participant à la journée Portes ouvertes mangeons local de la Montérégie, organisée par l'Union des producteurs agricoles du Québec (UPA). L'un des arrêts se trouvait chez Miel Nature, à Beauharnois.
Pour une 19e année, ce rendez-vous tant attendu par des milliers de Québécois a permis d’en connaître un peu plus sur le métier des agriculteurs de chez nous.
« Démystifier et vulgariser l’agriculture n’est pas simple, mais grâce aux agriculteurs engagés qui ont ouvert leurs portes, la population a pu mieux comprendre nos réalités, défis et enjeux, tout en constatant la passion qui nous anime. J’aimerais remercier chaleureusement les propriétaires des fermes hôtes ainsi que tous leurs bénévoles qui ont contribué au succès de l’événement », indique Jérémie Letellier, président de l’UPA de la Montérégie.
Présentée par l’UPA depuis 2003, cette activité familiale gratuite permet chaque année de visiter des fermes qui, en plus de leur accueil, offrent des dégustations de produits régionaux, démonstrations agricoles, rencontres avec des experts tels que vétérinaires et agronomes et surtout, un contact privilégié avec des gens de passion qui se cachent derrière nos bons produits d’ici.
Cette année, plusieurs activités ont eu lieu sur les fermes en Montérégie; démonstrations de machineries agricoles, jeux gonflables, foodtrucks, labyrinthe de maïs, explications sur les cultures, observation d’animaux, maquillage pour enfants, etc. Certains ont même invité leurs voisins producteurs pour leur permettre d’échanger avec les citoyens.
« Tout au long de l’année, les producteurs agricoles consacrent toutes leurs énergies afin d’assurer leur mission, celle de nourrir les Québécoises et les Québécois. Notre campagne Mangeons local plus que jamais! s’est clôturée avec les Portes ouvertes, notre événement phare tant attendu. Au cours de cette journée, les petits comme les grands ont pu aller à la rencontre d’agricultrices et d’agriculteurs passionnés de partout au Québec et d’en apprendre davantage sur leur quotidien. Je tiens d’ailleurs à remercier ces derniers chaleureusement, ainsi que tous les bénévoles qui ont mis non seulement du temps, mais tout leur cœur, à faire de cette journée une réussite. L’année durant, continuons à soutenir l’agriculture d’ici », conclut Martin Caron, président général de l’UPA.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.